Après le départ massif des cadres de la sélection nationale pour l’Arabie, d’aucuns ont tendance à s’inquiéter pour l’avenir des Verts. Du coup, les regards se tournent, une fois de plus, vers l’Europe et particulièrement la France, ce vivier honteux du football algérien, afin de tenter de débaucher quelques talents utiles, à défaut de pouvoir en produire chez nous.
Feghouli, Tafer, Brahimi et Belfodil, les quatre prodiges
La génération biberon que s’arrachent Algériens et Français a pour noms Feghouli, Brahimi, Tafer et Belfodil qui, lui, est encore plus jeune que les autres pour être concerné aujourd’hui par le problème. Des éléments que le football français a formés (excepté Belfodil) et que les Algériens voudraient dé…tourner. Les uns au nom de la légitimité de l’effort de la formation, les autres au nom du sang et des racines familiales. Le débat restera ouvert éternellement, mais notre sujet est ailleurs.
Ils savent qu’ils gagneront plus d’argent avec les Bleus
Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est plus les positions des joueurs vis-à-vis des pays qui les sollicitent. Joueront-ils encore pour la douce France de leur enfance qui leur a ouvert toutes les portes des «Espoirs» avec le rêve suprême de pouvoir porter un jour le même maillot glorieux que Zidane, Benzema et Nasri ? Les quatre joueurs savent que les médias et les annonceurs publicitaires ne les laisseront pas tomber tant qu’ils représenteront la France et la réussite des jeunes des banlieues. La richesse est assurée à la seule condition de hisser leur cote.
Le rêve bleu et le cauchemar vert
Par contre, dans le cas où leur niveau baisserait, leur rêve en bleu deviendra un cauchemar… vert. A moins que le peuple décèle en eux toutes les vertus de l’humilité et qu’ils montrent un véritable attachement pour l’Algérie et les valeurs sacrées. Dans ce cas, l’Algérien sait toujours pardonner les erreurs de jeunesse… Mais quel sort réserve l’avenir à ses quatre petits génies ? Quels sont les éléments nouveaux dans leurs situations respectives ?
Feghouli, le plus proche de l’Algérie
Commençons par Sofiane Feghouli. C’est le joueur qu’on dit être le plus proche de l’Algérie, vu qu’il n’a jamais démenti les rumeurs de son engagement imminent avec les Verts. Même Vahid Halilhodzic nous a annoncé cette semaine être en contact avec lui, tout comme avec les autres (Brahimi et Tafer). Mais que peut-on comprendre de ce «contact» avoué par le sélectionneur national ?
Comment Halihodzic peut-il se permettre d’être en contact avec des internationaux français ?
A l’évidence, Halilhodzic ne peut pas se permettre de mentir en confiant à la presse nationale qu’il est en relation avec Feghouli, Brahimi et Tafer, sachant que Brahimi et Tafer sont régulièrement sélectionnés chez les Bleus. C’est de bonne guerre, vous rétorquera-t-il. Mais Brahimi a même été retenu pour le prochain stage des Espoirs français qui aura lieu du 8 au 10 août. Erreur de communication ou offensive réfléchie de la part de V. H ? L’avenir nous le dira.
Ils ont reçu de grosses promesses de la DTN française
Mais qu’en est-il au juste des joueurs eux-mêmes ? De source sûre, on sait que Yacine Brahimi était demandeur des Verts durant la CAN-2010 en Angola. Un contact proche du joueur de Rennes avait relayé l’envie de son cousin de porter le maillot de l’Algérie. Mohamed Raouraoua apprit cela et lui a même tendu les bras, tout comme Saâdane, en vain. Brahimi avait entre-temps reçu des «promesses» de la part de la DTN française, à tenir dans un proche avenir, lui a-t-on signifié.
Un Algérien a appelé Brahimi et s’est dit «mandaté par Raouraoua»
Cela l’a fait aussitôt reculer d’un pas, réservant toutes ses hésitations pour l’Algérie, au moment où il multipliait ses envies de poursuivre l’aventure chez les Bleus, jusqu’au bout. Il y a une semaine, Brahimi a reçu un appel téléphonique de la part d’un Algérien qui s’est dit «mandaté par Raouraoua afin de discuter au nom de la FAF au sujet de son avenir chez les Verts». Cette personne, dont on ignore le nom, a fait savoir à Brahimi que la FAF a tenté de le contacter à plusieurs reprises en vain… sur un ancien numéro !!!
Brahimi : «Je ne peux pas parler aujourd’hui de l’Equipe d’Algérie»
Bousculé une fois de plus, Brahimi s’est excusé de ne pouvoir répondre positivement à l’invitation qu’on allait lui envoyer, selon son interlocuteur. «Je suis concentré sur le début du championnat avec mon club et je ne peux pas parler pour l’instant de l’équipe d’Algérie», aurait répondu à peu près, Yacine Brahimi à cet émissaire officieux de la FAF. Du travail de destruction pur et dur que la FAF aura bien du mal à rattraper au moment opportun.
Tous ses amis affirment qu’il veut jouer pour l’Algérie, mais…
Bien que Brahimi paraisse aujourd’hui «hors course» pour les Verts, beaucoup de ses amis et proches nous ont certifié que «Yacine a vraiment l’Algérie dans le coeur et voudrait bien jouer un jour pour elle, mais c’est très difficile pour un footballeur de son âge de dire non à une convocation en équipe de France», ajoutent-ils unanimement. Laissons donc Brahimi attendre la France et permettons-lui de nous faire languir comme l’ont fait beaucoup d’autres avant lui, à des âges très avancés de surcroît. On en est bien habitués !
Tafer : «Je suis encore trop jeune pour penser aux A»
On avait envie enfin de savoir ce que Yannis Tafer pouvait dire sur le même sujet. Pour le joueur de l’Olympique Lyon que nous avons rencontré à Toulouse l’hiver dernier, «il est encore trop tôt pour décider de mon avenir chez les A. Je suis encore très jeune pour prendre une telle décision. Je dois d’abord progresser avant de me prendre la tête avec de telles choses. Je n’en suis pas encore là. Je dois me concentrer plus sur mon travail au niveau du club et, après, on verra ce que ça donnera», nous a-t-il confié en toute clarté, ajoutant en arabe qu’il se sent aussi algérien que nous tous.
Karim Djaziri (son agent) : «La maman de Yannis est portugaise, il peut donc jouer même pour le Portugal !»
Karim Djaziri, son agent, qui est également celui de Benzema, a abondé dans le même sens. «Il faut laisser Yannis tranquille. Il est encore jeune pour penser à jouer en équipe de France ou celle de l’Algérie. Et puis, figurez-vous qu’il n’y a pas que l’Algérie et la France qui peuvent se le disputer», confie Djaziri. Comment cela ? «Tout simplement parce que sa maman est portugaise ! Il peut donc jouer pour la France, l’Algérie et même le Portugal», nous a révélé l’agent de Tafer au mois de janvier dernier. Une révélation que nous avons gardée bien trop longtemps en secret, jusqu’à aujourd’hui.
Nacym Djender