Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé aujourd’hui, le mardi 14 novembre 2023, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés relatifs à plusieurs secteurs, indique un communiqué de la Présidence de la République.
En effet, le Président Tebboune, a présidé la réunion où deux projets de loi cruciaux ont été discutés, l’un concernant les dépenses et l’autre la régularisation du budget pour l’année 2021. L’accent a été mis sur la transition numérique en Algérie et la situation des stations de traitement des eaux usées. Donc, lors de cette séance, plusieurs sujets ont été abordés, allant des secteurs financiers à la transition numérique, en passant par les travaux publics et la gestion des ressources en eau, comme l’indique le communiqué présidentiel.
Lors du Conseil des ministres présidé par le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune, un projet majeur a été validé : la mise en place d’une base de stockage et de protection des données électroniques (Data Center), confiée à la société chinoise Huawei.
De plus, le Président a salué la clarté de la vision numérique de l’Algérie, approuvant la création d’une base de données électroniques par Huawei. Donc, ce projet vise à éliminer la bureaucratie, à promouvoir la transparence, et à répondre précisément aux besoins du pays dans tous les secteurs.
Feu vert pour la réalisation du projet ferroviaire Tindouf – Béchar
En outre, Abdelmadjid Tebboune, a salué les résultats positifs du projet de loi sur le règlement budgétaire de 2021 malgré la crise du COVID-19. Il a souligné la nécessité de maintenir l’indépendance financière de l’Algérie.
A LIRE AUSSI : Tebboune exhorte le Gouvernement d’éviter les promesses exagérées et rester engagés envers les Algériens
Enfin, le Conseil des ministres a donné son feu vert pour la réalisation du projet ferroviaire Tindouf-Béchar. L’accent est mis sur l’accélération des travaux par l’Agence nationale d’études et de suivi des investissements ferroviaires (Anserif) en collaboration avec les entreprises Kousidar et CRCC de Chine. Et le Président a insisté sur la réduction des délais pour renforcer l’économie nationale.