Tabagisme en Algérie : Des chiffres qui font peur

Tabagisme en Algérie : Des chiffres qui font peur

Le premier responsable du secteur de la santé, Abderrahmane Benbouzid, alerte sur le phénomène du Tabagisme en Algérie.

Lors d’une rencontre ce lundi à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, le ministre de la Santé a rappelé quelques chiffres du tabagisme en Algérie, mettant en garde contre ses effets néfastes.

« L’Algérie est exposée au danger du tabagisme du fait de la propagation de la consommation du tabac à fumée chez les personnes âgées entre 18-74 ans avec un taux de prévalence de 16,2% en 2017 et 8,8% chez les jeunes de 13-15 ans en 2013 », a-t-il rappelé.

« Je réaffirme aujourd’hui que la lutte antitabac représente une des priorités du ministère de la Santé, d’autant plus que l’Algérie figure parmi les premiers pays en Afrique à avoir paraphé en 2006 la convention-cadre pour la lutte antitabac », a souligné Pr Benbouzid.

53 unités de consultation d’aide au sevrage tabagique

Dans le même sillage, Pr Benbouzid a fait savoir que son département avait mis en place 53 unités de consultation destinées aux aides de sevrage tabagique.

« 53 unités de consultation d’aide au sevrage tabagique ont été mises en place dans le cadre de la stratégie nationale de lutte antitabac. Elles sont réparties à travers l’ensemble du territoire national », a précisé le ministre.

« La stratégie nationale multisectorielle de lutte contre le tabagisme, adoptée par son département, ne concerne pas uniquement les professionnels de la santé, mais les autres ministères, la société civile et les médias, relevant que ce fléau demeure une menace pour la santé publique », a-t-il ajouté.