Taârabt allume l’Algérie «On a Gerets, un coach de classe mondiale»

Taârabt allume l’Algérie «On a Gerets, un coach de classe mondiale»
taarabt-allume-lalgerie-on-a-gerets-un-coach-de-classe-mondiale.jpg

«Le Maroc est prêt pour le combat physique» > «Mon duel avec Belhadj sera acharné» > «On viendra pour gagner»

Le meneur de jeu de la sélection marocaine, Adel Taarabt, est en train d’exploser à Queens Park Rangers, comme en témoignent ses prestations extraordinaires réalisées depuis l’entame de la saison avec son équipe qui caracole en tête de la Championship avec un capital de 73 points. Le club londonien est bien parti pour retrouver la Premier League la saison prochaine.

Taarabt a réussi à inscrire 15 buts tout en étant également à l’origine de 13 passes décisives. La presse anglaise ne tarit pas d’éloges sur les performances du joueur qui est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la Championship. Taarabt est un joueur qui apporte du style et de l’imagination en abondance a titré The Guardian la semaine passée pour s’exprimer sur les performances de l’ex-joueur de Tottenham. Nous avons réussi hier à prendre attache avec le joueur du QPR qui a gentiment accepté de répondre à nos questions.

– Bonsoir Adel, je suis un journaliste algérien qui veut réaliser avec vous un entretien…

– Il n’y a aucun problème, je suis à votre disposition.

– Félicitations pour la victoire d’avant-hier acquise contre Crystal Palace ?

– Je vous remercie, c’est gentil à vous.

– C’était une victoire quand même un peu difficile…

– On a dominé tout le match, on a raté beaucoup d’occasions nettes de scorer, finalement on s’est imposé sur le score de 2-1. L’essentiel pour nous est la victoire, car comme vous le savez, on vise la montée en Premier League.

– Votre équipe est décidée à décrocher l’accession ?

– Oui, notre objectif principal est l’accession, car sincèrement QPR mérite de jouer en Premier League compte tenu de son histoire et l’apport de son public. Franchement, je serai l’homme le plus heureux en fin de saison si on réussit à décrocher l’accession.

– Mais avec un écart de 10 points sur le second, on peut dire que QPR est bien parti pour accéder…

– Il nous reste encore du chemin à parcourir pour assurer la montée. Il faut qu’on reste concentrés et surtout déterminés jusqu’à la fin.

– Vous êtes considéré comme le meilleur joueur de l’équipe cette saison. D’ailleurs, la presse anglaise ne cesse de vous encenser chaque semaine. Cela doit vous faire énormément plaisir, non ?

– Franchement, depuis ma venue à QPR, j’ai pris une autre dimension, car je me sens dans cette équipe comme un poisson dans l’eau. Je dois beaucoup à mon entraîneur Neil Warnock qui a complètement transformé ma vie.

– Pouvez-vous nous donner des explications à ce sujet ?

– A 17 ans et demi, j’étais transféré à Tottenham en janvier 2007. Arriver dans ce grand club anglais à cet âge n’état pas une mission facile, c’est pour ces raisons que j’ai éprouvé beaucoup de difficultés pour retrouver mes repères avec les Spurs. A la fin de la saison 2007-2008, j’ai été prêté à QPR, et depuis je porte le maillot de cette équipe. Franchement, j’ai bien fait de jouer dans cette équipe, car j’ai retrouvé mes sensations et la joie de jouer grâce à mon coach qui a su me libérer.

– Comment il a fait pour vous libérer ?

– L’entraîneur m’a donné plus de responsabilités, non seulement, il m’a donné le brassard de capitaine, il m’a demandé de tirer les coups francs et de participer au jeu offensif sans me préoccuper des tâches défensives. Tous ces facteurs m’ont permis de m’épanouir dans cette équipe.

– On suppose que vous ambitionnez de jouer la saison prochaine dans un club de grand calibre ?

– Je suis un joueur ambitieux qui a envie de jouer dans une grande équipe, mais je ne veux pas brûler les étapes, car j’ai beaucoup appris de mon passage éphémère à Tottenham. Actuellement, je suis à l’aise à QPR et c’est ce qui compte pour moi.

– Le match contre l’Algérie se profile à l’horizon, vous avez déjà commencé à penser à ce derby très attendu par tous les Maghrébins ?

– Pour le moment, je suis concentré avec mon équipe sur le prochain match du championnat. Une fois je rejoindrai le stage de la sélection marocaine à Marrakech, je vais penser à la confrontation contre l’Algérie. Les membres de ma famille et quelques proches me parlent souvent de ce derby, mais je ne veux pas trop m’étaler sur ce match, car deux semaines nous séparent encore de ce rendez-vous.

– Je mais vous avez une idée sur la sélection algérienne ?

– Qu’on le veuille ou non, la sélection algérienne reste un gros morceau. Elle a réussi un bon parcours à la dernière CAN sans compter sa participation à la Coupe du monde en Afrique du Sud, contrairement à la sélection marocaine qui a traversé un long passage à vide. Maintenant, et depuis l’arrivée de Gerets, on sent un changement au niveau de la sélection marocaine. Un nouvel état d’esprit s’est installé dans le groupe et tous les joueurs veulent réaliser quelque chose pour le pays.

– Connaissez-vous quelques joueurs de la sélection algérienne ?

– Je connais personnellement Belhadj du fait que je suis issu du centre de formation de Lens. On a même joué ensemble lors de la saison 2006-2007. Pour moi, Belhadj est un excellent joueur qui a marqué son passage à Portsmouth.

– Il y a de fortes chances qu’il soit votre adversaire direct lors du match Algérie-Maroc ?

– C’est avec un grand plaisir que je vais rencontrer mon ami Nadir. Maintenant, concernant votre question, je dirais que ça va être un duel direct acharné.

– Comment imaginez-vous la confrontation Algérie Maroc ?

– Je pense que l’enjeu de la rencontre et le caractère derby de ce match pèseront sur cette confrontation. Il faut s’attendre à des duels intéressants et un marquage strict pendant toute la partie.

– Contrairement à la sélection marocaine qui peut se contenter du nul, la sélection algérienne est dos au mur puisqu’elle est dans l’obligation de gagner pour se relancer dans le groupe. Ceci doit vous avantager, n’est-ce pas ?

– On viendra à Annaba pour gagner, car on sait très bien qu’une victoire face à l’Algérie va augmenter nos chances de qualification pour la CAN-2012. Le public marocain attend beaucoup de nous, par conséquent on ne doit pas le décevoir, même si on sait que notre mission sera délicate.

– Craignez-vous la sélection algérienne ?

– Je ne crains pas la sélection algérienne, mais d’elle cette sélection, car dans un match de football, des scénarios imprévisibles peuvent se produire.

– Pensez vous que Gerets est l’homme qu’il fallait pour la sélection marocaine ?

– Oui, j’en suis persuadé car Gerets est un entraîneur de classe mondiale qui a un fort caractère et qui impose le respect. D’ailleurs, dès sa prise en main de la sélection, il a mis les points sur les i en mettant chaque joueur devant ses responsabilités. Son discours a été bien assimilé et tous les joueurs, sans exception, n’ont qu’un seul crédo, celui de faire honneur à la sélection. Le passage de Gerets à Marseille a marqué les Marocains qui voient en lui l’homme providentiel pour relancer le football marocain. Pour moi, Gerets va réussir son pari, j’en suis certain. Nous les Maghrébins, on a besoin d’un entraîneur qui a une mentalité comme celle de Gerets.

– Quels sont les joueurs algériens que vous admirez ?

– La sélection algérienne renferme une pléiade de joueurs doués et forts techniquement, à l’image de Ziani Boudebouz et Yebda que j’aime bien.

– Justement, à propos d’Yebda, ce dernier place le match Algérie- Maroc sous le signe d’un combat physique, êtes-vous prêts à relever le défi ?

– Je ne pense pas que ce sera un combat physique, car les deux sélections pratiquent un beau football. A mon avis, la rencontre va être passionnante et spectaculaire avec des duels qui promettent beaucoup.

– Ce genre de déclaration ne vous fait pas peur ?

– Non, je ne pense pas qu’il soit un combat physique. Maintenant, si les Algériens le veulent ainsi, on est prêts car le football est un sport d’hommes.

– Ne craignez-vous pas que le match Algérie-Maroc déborde de son cadre sportif, comme ce fut le cas pour Egypte-Algérie ?

– Jamais de la vie, car les deux pays maghrébins sont très proches et entretiennent de bons rapports.

– Un mot pour conclure ?

– Je souhaite que la rencontre du 27 mars se déroule dans un excellent esprit et que le meilleur gagne.