Système éducatif : Une nouvelle feuille de route

Système éducatif : Une nouvelle feuille de route
systeme-educatif-une-nouvelle-feuille-de-route.jpg

Examen n Les travaux de la conférence nationale sur l’évaluation de la mise en œuvre de la réforme de l’école algérienne se poursuivaient  ce dimanche en présence d’un panel d’experts, de pédagogues et de syndicalistes.

En effet, plusieurs thématiques  ont été abordées hier samedi  ayant pour but de renforcer le processus de la réforme  du système éducatif initié en 2003.

Il s’agit principalement  de  la formation des enseignants, la réorganisation de l’examen du  baccalauréat ainsi que le développement des compétences, la cohérence entre le système de l’éducation nationale, la formation et l’enseignement supérieur et enfin l’amélioration de l’encadrement managériale et pédagogique.  A l’ordre du jour, dix ateliers planchent à huis clos  sur différents thèmes en relation avec la réforme de l’école. Les recommandations de ces dix ateliers seront présentées  au terme de la deuxième et dernière journée de cette conférence qui regroupe près d’un millier de représentants du secteur  de l’éducation nationale et de la société civile. Parmi les  volets   de la réforme qui seront traités, il s’agit  du  cycle primaire avec ses missions, le fonctionnement et le cursus scolaire, de même que le préscolaire avec bilan et perspectives. Au cours de ces ateliers, il est aussi question de l’évaluation su système éducatif en s’intéressant notamment aux cycles obligatoires (primaire, moyen et secondaire).L’orientation scolaire, la citoyenneté, l’éducation spécialisée et le soutien social ainsi que le système éducatif et l’inspection sont également débattus au sein de ces ateliers. Hier samedi des pédagogues ont estimé qu’il est nécessaire  d’accorder toute la priorité au volet de la formation des enseignants dans le cadre de l’approfondissement du processus de la réforme du système éducatif, tout en faisant part de leur «inquiétude» quant à la qualité et au niveau de cette formation.Ces derniers ont qualifié cette situation de «problème fondamental», appelant ainsi «à aider et à assister» les enseignants dans leur formation, lesquels ont la «responsabilité» de former les futures générations. Parmi    d’autres points qui ont  également évoqués, la réorganisation de l’examen du baccalauréat.   Quant au débat il a été  axé sur les problématiques liées à la place de l’éducation de base, les enseignements fondamentaux, le cycle primaire et préscolaire, l’orientation scientifique et technologique, la place des langues dans le cursus scolaire, la numérisation des ressources pédagogiques. L’objectif escompté de cette conférence est la mise en place d’un concept pour un système éducatif, comportant les normes de la qualité et de la compétitivité scientifique et pédagogique en vue de garantir le respect de l’éthique dans le secteur de l’Education.  Dance sens la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, avait déclaré  à l’ouverture de cette conférence que «  nous aspirons à mettre en place une école de l’ambition qui permette à l’élève de développer ses potentialités et de  s’épanouir».

S. L.