système de passerelle deua-lmd à l’usto, bras de fer entre la direction et les étudiants recalés

système de passerelle deua-lmd à l’usto, bras de fer entre la direction et les étudiants recalés
Les diplômés du DEUA dont l’inscription définitive en 3e année de licence, conformément aux dispositions mises en place pour assurer le passage de l’ancien système dit classique vers le nouveau système LMD a été refusée par l’administration de l’USTO continuent de clamer leur droit à cette intégration.Les protestataires dont le nombre avoisinerait la dizaine jugent les conditions d’accès des DEUA aux LMD, fixées par l’administration, discriminatoires et sans aucun fondement légal. L’administration, pour sa part, estime que ces conditions sont définies par des textes de la tutelle.

«L’administration de l’USTO s’appuie sur une circulaire du ministère qui pose clairement deux conditions pour l’accès des DEUA au système LMD : être titulaire du baccalauréat et avoir un diplôme de DEUA datant d’au moins cinq années», estime le vice-recteur, M. Boudia. Il s’agit, souligne-t-il, de conditions qui ne peuvent être sujettes à aucune négociation. Des sources affirment par ailleurs que d’autres conditions pourraient être fixées par chaque département, et en prenant en compte d’autres paramètres, comme le nombre de places pédagogiques disponibles.

Ces conditions supplémentaires sont propres à chaque département, et sont définies par des commissions pédagogiques au niveau des départements. Parmi ces conditions, nous pouvons citer celle permettant l’accès exclusif aux seuls étudiants n’ayant jamais redoublé d’année, ou encore celle n’accordant le droit à l’inscription qu’aux seuls majors de chaque promotion. Et en attendant, le bras de fer continue entre la direction de l’USTO et les recalés du système de passerelle.

F. Ben.