Les plus importants groupes terroristes combattants dans le nord de la Syrie ont décidé d’unifier leurs rangs afin de combattre les groupes armés kurdes qualifiés d’alliés du régime syrien.
C’est ainsi que Le Conseil militaire révolutionnaire (ASL), Liwa al Tawhid, l’Etat Islamique d’Irak et de Syrie, Ahrar al Sham, Soqour al Sham, la Brigade de Yarmouk… ont rendu publique une déclaration commune (https://www.facebook.com/free.akhtareen/posts/413096318799007 ) s’engageant à faire le siège de Ayn al Arab, la destruction des barrages kurdes sur les routes reliant les zones terroristes entre-elles, la route Minbij-Hassakéh, l’éradication des groupes kurdes…
Les groupes armés kurdes sont très nombreux dans les gouvernorats de Hassakéh (Nord-est, frontière turque et irakienne), Raqqah (Nord, frontière turque) et Alep (Nord-ouest, frontière turque). Des combats particulièrement sanglants ont éclaté ces dernières semaines, le plus souvent à l’avantage des Kurdes. En effet, depuis deux semaines, de violents combats opposent dans le nord et le nord-est syrien les jihadistes aux combattants kurdes qui ont réussi à chasser les islamistes de plusieurs secteurs, le plus important étant la localité de Ras al-Aïn, à la frontière turque. A l’heure où nous mettons en ligne, les forces kurdes progressent près de la ville de Tal Abbyad et prennent le contrôle du village de Gharaysour en éliminant nombre de terroristes.
Chaque partie cherchant à contrôler les postes frontières et les routes d’approvisionnement et de circulation, notamment celle reliant Minbij (Alep) et la ville de Hassakéh. Ce pourrait être un tournant de la guerre dans les sanctuaires terroristes du nord syrien. D’après cette déclaration, les Kurdes auraient reçu des parachutages d’armement de l’armée arabe syrienne.
Notons enfin qu’une cinquantaine de Kurdes ont été assassinés (vidéo) par le Front Al Nosra et l’Etat islamique en Syrie et en Iraq, à Tell Aran et Tell Hassil. Des familles entières, environ 350 personnes, ont été prises en otage, d’autres sont en fuite sur les routes de la région.