Syrie : Saoudiens et turcs à la rescousse des milices en débandade

Syrie : Saoudiens et turcs à la rescousse des milices en débandade

Le sultan de La Turquie Recep Tayyip Erdogan et le chef de la secte wahabbite Salmane Ben Abdelaziz se préparent à engager une opération terrestre en territoire syrien, avec pour prétexte de combattre la milice wahhabite Daesh (Etat islamique).

« S’il y a une stratégie (contre Daech), alors la Turquie et l’Arabie saoudite pourraient participer à une opération terrestre », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, de retour de Munich. Selon lui l’Arabie saoudite, qui est devenue au cours des derniers mois l’un des plus proches alliés de la Turquie, va également déployer des avions de chasse sur la base militaire stratégique d’Incirlik, dans le sud de la Turquie, où se trouvent déjà des avions de la coalition conduite par les Américains.

Pour le moment, il n’est pas encore clair combien d’avions seront déployés, a dit le ministre turc en évoquant « une coalition islamique contre la terreur » (?). D’après lui, Ryad a indiqué être prêt à « envoyer des troupes quand le temps viendra pour une opération terrestre ».

Le ministre saoudien des Affaires étrangères Ryad Adel al-Jubeir a pour sa part annoncé cette semaine que le royaume était prêt à dépêcher des troupes au sol en Syrie, avec pour motif déclaré la participation à la coalition internationale contre Daech. Et Washington, par la voix de responsables du Pentagone, a dit voir d’un bon œil cette offre saoudienne.

Selon la plupart des observateurs, ce n’est pas pour combattre cette milice wahhabite que ces deux pays veulent intervenir en Syrie mais pour prêter main forte aux milices en débandade dans la province nord d’Alep, où se trouvent en plus de Daech, la branche d’Al-Qaïda en Syrie (le front al-Nosra) et d’autres milices islamistes comme Ahrar Ech Cham.

En plus de préter main forte aux milices islamistes, la Turquie voudrait s’en prendre également aux kurdes du Parti de l’union démocratique (PYD) et à leur branche armée, les Unités de protection du peuple kurde (YPG) . La Turquie considère le PYD et les YPG comme des branches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste.

Avec l’aide des frappes russes et de leurs alliés, les forces gouvernementales syriennes ont réalisé d’importantes avancées dans plusieurs régions syriennes, dont le nord de Lattaquié, et la province d’Alep, où elles se trouvent désormais à quelques kilomètres de la frontière avec la Turquie.

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a mis en garde samedi contre toute intervention au sol des pays membres de la coalition emmenée par les Etats-Unis.

« Ne menacez personne avec une opération au sol », a-t-il déclaré lors d’un discours à la conférence de Munich, au cours duquel il a affirmé que le monde était entré dans une nouvelle guerre froide.