Quatre civils ont été tués mercredi lors d’affrontements entre l’armée régulière et des hommes armés à Hama, dans le centre de la Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
« Quatre civils ont été tués à Kafrnbouda par les forces de sécurité qui ont pris d’assaut cette localité, alors que des affrontements s’y déroulaient entre l’armée régulière et des déserteurs », a précisé l’OSDH. Par ailleurs, les forces de sécurité ont tiré à balles réelles et lancé des gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation d’étudiants à Daraya, dans la province de Damas. Dans la province d’Idleb, près de la frontière turque, les habitants de Maaret al-Noman ont entamé une grève générale « pour protester contre leurs conditions de vie », selon l’OSDH . « Le courant est coupé dans cette ville plus de douze heures par jour. Il y a une pénurie de mazout et l’internet et les communications sont également coupés alors que les barrages de sécurité sont dressés dans les rues », indique cette ONG basée à Londres. Mardi, 22 civils ont été tués dans la répression du mouvement de contestation. 15 d’entre eux ont péri à Deir Ezzor (est), cinq à Homs, et deux autres dans la province de Homs, selon la même source.
Le président syrien Bachar al-Assad, contesté par la rue depuis dix mois, a estimé mardi dans un discours télévisé, que son pays faisait l’objet d’un « complot étranger » et a promis d’y répondre.
L’opposition syrienne a jugé que ce discours, le quatrième depuis le début de la révolte populaire en mars, était une « incitation à la guerre civile »