Syrie: Moscou envoie deux navires de guerre vers sa base militaire de Tartous

Syrie: Moscou envoie deux navires de guerre vers sa base militaire de Tartous

La Russie se prépare à envoyer deux navires de guerre amphibies avec des marins vers le port de Tartous en Syrie, seule base navale russe en Méditerranée, a indiqué lundi une source au sein de l’état-major de la marine russe, citée par l’agence Interfax.

« Deux grands navires de débarquement, le Nikolaï Filtchenkov et le César Kounikov, se préparent à partir vers le port syrien de Tartous », a déclaré un officier de l’état-major. Les deux navires vont transporter un « important » groupe de marins, selon Interfax.

Il s’agit d’une mission « extraordinaire », a précisé cette source.

« En cas de nécessité, cette mission sera capable d’assurer la sécurité de citoyens russes et évacuer une partie des équipements » russes dans le port de Tartous, a-t-elle ajouté.

Le commandant adjoint des forces aériennes russes, Vladimir Gradoussov, a pour sa part déclaré le week-end dernier que des avions étaient prêts à protéger les navires de guerre si ceux-ci étaient envoyés en Syrie.

Selon lui, une telle opération pourrait être organisée pour évacuer les citoyens russes de la zone du conflit.

La Russie, principal allié de la Syrie où elle dispose depuis la période soviétique d’une base de ravitaillement dans le port de Tartous, a bloqué avec la Chine toute condamnation de la répression en Syrie.

La Russie avait par ailleurs nié la semaine dernière être engagée dans des discussions avec l’Occident sur des changements politiques en Syrie qui impliqueraient le départ du président Bachar al-Assad.