La Commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie rapporte une aggravation du conflit depuis le mois de septembre avec de plus en plus de réfugiés dans les pays voisins. L’ONU s’inquiète également de la présence de combattants étrangers islamistes radicaux.
La Commission d’enquête de l’ONU n’a pas été autorisée à se rendre en Syrie. Elle a donc travaillé à partir d’un millier d’entretiens par téléphone ou en personne dans les camps de réfugiés des pays voisins, des réfugiés syriens qui sont passés de 100.000 au début de l’été, à 350.000 aujourd’hui.
Les enquêteurs de l’ONU constatent une aggravation du conflit et mettent en garde contre la présence de combattants islamistes étrangers. “Il ne s’agit pas d’une armée puissante, dit le président de la Commission Paulo Pinheiro, ces combattants sont au nombre de quelques centaines. Ce qui est inquiétant, c’est qu’ils ne se battent pas pour la démocratie ou la liberté mais plutôt pour leur propre agenda”.
Ces combattants étrangers, disent les enquêteurs, opèrent plutôt séparément de l’Armée syrienne libre (ASL), ils sont souvent mieux armés que les rebelles syriens.
L’ONU regrette enfin que l’adoption d’un code de conduite par l’ASL n’a pas été suivi d’effets sur le terrain et que les insurgés commettent eux aussi des exactions.