L’Iran a réitéré son “soutien entier” au plan de paix récemment proposé par le président syrien Bachar al-Assad, a annoncé mardi le ministère iranien des Affaires étrangères.
“Le plan de M. Assad pouvait améliorer la situation en Syrie”, a déclaré Ramin Mehmanparast, porte-parole du ministère iranien des Affaires, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.
La veille, il avait fait savoir que “la République islamique soutenait les remarques prononcées dimanche par le président syrien ainsi que son plan de paix”.
Lors de son discours à la nation dimanche, M. Assad a présenté un “nouveau plan de paix afin de mettre fin à la crise syrienne”, a-t-il dit ajoutant que “M. Assad a proposé une conférence sur la réconciliation nationale, des élections et une nouvelle constitution, mais a également demandé que les autres pays arrêtent d’abord d’aider les rebelles armés”.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali-Akbar Salehi, irait plaider et discuter des dossiers régionaux importants, y compris des nouveaux développements syriens, avec les officiels égyptiens lors de sa prochaine visite en Egypte, selon Ramin Mehmanparast.