L’émir du Qatar, Hamad ben Khalifa al-Thani, a proposé samedi d’envoyer des troupes arabes en Syrie « pour arrêter l’effusion de sang », dans une interview dont un fragment a été diffusé samedi par la chaîne américaine CBS News.
« Il faut envoyer plusieurs unités militaires pour mettre fin aux meurtres et à l’effusion de sang », a indiqué al-Thani commentant une éventuelle intervention des pays arabes en Syrie.
Ancien ami du président syrien Bachar el-Assad, l’émir du Qatar est devenu l’un de ses détracteurs après avoir échoué à persuader M.Assad d’arrêter les violences en Syrie, a indiqué la chaîne qui diffusera l’interview dimanche prochain.
Selon l’agence Reuters, al-Thani est le premier chef d’Etat arabe à préconiser l’ingérence militaire étrangère en Syrie.
Un mouvement de contestation du régime de Bachar el-Assad se poursuit en Syrie depuis mars 2011.Selon l’ONU, les violences ont déjà fait au moins 5.000 morts. Damas indique pour sa part que plus de 2.000 militaires et policiers ont été tués dans les affrontements contre des bandes armées financées depuis l’étranger.