L’Algérie a présenté au conseil de la Ligue arabe réuni au niveau des représentants permanents un projet de document sur les efforts en cours pour la recherche d’un règlement politique de la crise syrienne qui a été “accueilli favorablement” par un grand nombre de pays arabes, a souligné l’ambassadeur d’Algérie au Caire et son représentant permanent à la Ligue arabe, Nadir Larbaoui.
Dans une déclaration à l’APS, le diplomate algérien a indiqué que le projet de document algérien “a été bien accueilli par un grand nombre de pays arabes”, précisant que le projet de résolution “affirme qu’il n’y a d’autre alternative que celle qui prône la solution politique à la crise syrienne”, et insiste sur “la nécessité d’axer les efforts sur l’objectif d’assurer le succès de la conférence internationale sur la Syrie de manière à épargner à ce pays frère davantage de destructions nuisibles au peuple syrien”.
Le projet de document, qui devrait être soumis à la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères prévue mercredi soir, comporte 10 points qui mettent l’accent sur la nécessité d’un dialogue entre les Syriens, la formation d’un gouvernement de transition pour une période déterminée dont la mission serait de mettre en place un climat d’impartialité qui favoriserait un processus de transition dont l’instance en charge aura les pleins pouvoir d’exécution.
Cette instance mise en place par consensus, selon le projet de document, se composerait de membres du gouvernement actuel et de l’opposition ainsi que des autres groupes.
Le projet apporte le plein soutien aux démarches internationales en cours pour la tenue d’une conférence internationale à Genève, et invite expressément toutes les parties syriennes à y participer pour trouver une solution à la crise syrienne conformément au communiqué issu du Groupe de travail pour la Syrie réuni à Genève en juin 2012, tout en affirmant le soutien total aux efforts de l’envoyé international conjoint M. Lakhdar Brahimi.
Le document dénonce la poursuite des actes de violence et les tueries et exhorte tous les belligérants “à cesser immédiatement toutes les formes de violence, à retirer des villes syriennes toutes les apparences militaires -le but étant d’arrêter l’effusion du sang des Syriens- et met en garde contre les dangereux dérapages qu’a connus la crise et son extension aux pays voisins, ainsi que toute forme d’ingérence étrangère. Le projet de document algérien dénonce également de la “manière la plus énergique” l’agression perpétrée dernièrement par Israël contre la Syrie.(APS)