Syrie : l’armée turque contrôle Afrine

Syrie : l’armée turque contrôle Afrine

L’armée turque contrôle la ville syrienne d’Afrine, dans le nord-ouest de la Syrie, après près de deux mois d’offensive, y délogeant les Unités de protection du peuple (YPG), ont rapporté lundi des médias.

Les Kurdes de Syrie ont réagi en promettant de se battre pour la «libération» de toute la région d’Afrine, cible depuis le 20 janvier d’une offensive d’Ankara et de groupes armés syriens alliés. La milice des Unités de protection du peuple, considérée par Ankara comme  une menace à sa frontière, a été l’allié de Washington dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech).

L’avancée des troupes turques vers le chef-lieu de l’enclave d’Afrine a entraîné un exode massif de civils, à l’instar de celui de la Ghouta orientale, où le gouvernement syrien combat des groupes rebelles postés aux portes de Damas.

Après son évincement, l’administration locale kurde de la région d’Afrine a promis que ses combattants deviendraient un «cauchemar permanent» pour l’armée turque et les combattants syriens alliés.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), plus de 1.500 combattants kurdes avaient été tués, ainsi que 400 rebelles alliés à la Turquie, depuis le début de l’offensive sur l’enclave.

D’après l’OSDH, il ne resterait plus que quelques milliers d’habitants dans la ville, ajoutant que 13 combattants syriens pro-turcs ont été tués, dimanche, par l’explosion de mines lors d’opérations de ratissage à Afrine.

Entré dans sa huitième année, le conflit syrien implique à ce jour plusieurs acteurs étrangers sur un territoire morcelé. Cette guerre complexe a tué plus de 350.000 personnes depuis 2011 et a fait des millions de réfugiés. APS