Les forces armées syriennes ont pénétré mardi dans la localité stratégique de Salma, principal bastion rebelle dans la région montagneuse de Lattaquié, dans le nord-ouest du pays proche de la frontière avec la Turquie, selon une ONG.
« L’armée syrienne, appuyée par des milices prorégime et des combattants du Hezbollah et grâce à d’intenses bombardements russes, a pénétré mardi dans l’est de Salma, dans la province de Lattaquié, où de violents combats se déroulent avec le Front Al-Nosra et des insurgés islamistes », a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
La région côtière de Lattaquié est un fief du régime et le berceau de la famille du président Bachar el-Assad.
L’offensive a été précédée par 120 raids de l’aviation russe sur le secteur en 48 heures. Les forces gouvernementales ont pris ces derniers jours plusieurs villages aux alentours. Cette localité, située à 800 m d’altitude est aux mains des rebelles depuis juillet 2012. « S’il prenne la ville cela va faciliter l’avancée dans la montagne al-Akrad », qui domine la région, a ajouté M. Abdel Rahmane.
Selon le géographe français Fabrice Balanche, les forces gouvernementales se sont emparées de 50 km2 dans cette région particulièrement difficile d’accès depuis le début de l’intervention russe fin septembre.
Selon une source militaire, citée par l’agence officielle Sana, « l’armée, en coordination avec des troupes de défense populaire (milice prorégime), continue son avancée dans le nord-est de la province Lattaquié et contrôle la banlieue sud-est de Salma et sept collines autour ».(Afp)