L’Algérie a appelé ce mercredi à Téhéran à intensifier les efforts de la communauté internationale en vue de réunir les antagonistes syriens autour d’une même table de dialogue avant qu’il ne soit trop tard.
En effet, s’exprimant à l’occasion des travaux de la Conférence internationale de Téhéran sur la Syrie, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci a affirmé que”nous sommes réunis, aujourd’hui, alors que la crise en Syrie fait quotidiennement de nouvelles victimes innocentes et nous offre des images violentes et tragiques inédites dont la barbarie n’a pas épargné les fondements civilisationnels et historiques de ce pays cher à nos cœur. Nous sommes, tous, appelés à intensifier et à conjuguer nos efforts en vue de réunir les antagonistes sur une même table de dialogue avant qu’il ne soit trop tard”.
A ce propos, il a salué “la décision du Gouvernement syrien de participer à cette conférence” formant le voeu de voir “les différentes factions de l’opposition syrienne aboutir à un consensus sur la délégation devant les représenter à cette réunion, ce qui permettra indéniablement de poser un nouveau jalon sur la bonne voie du règlement de cette crise”.
Medelci n’a pas manqué de rappeler que “l’Algérie n’a ménagé aucun effort pour aboutir à un règlement pacifique et consensuel à même de mettre fin à l’effusion de sang du peuple syrien et de répondre à ses aspirations légitimes à la liberté, à la démocratie et à la bonne gouvernance”.
Le ministre des Affaires étrangères a exprimé le vœu de l’Algérie de voir “les différentes factions de l’opposition syrienne aboutir à un consensus sur la délégation devant les représenter à cette réunion, ce qui permettra indéniablement de poser un nouveau jalon sur la bonne voie du règlement de cette crise”.
Le Chef de la diplomatie algérienne a exprimé son souhait de voir la réunion de Téhéran contribuer au succès de la prochaine conférence internationale sur la Syrie “pour mettre fin aux souffrances du peuple syrien et permettre à la Syrie de recouvrer paix et stabilité”.