Syrie : Lakhdar Brahimi succède à Kofi Annan comme médiateur international

Syrie : Lakhdar Brahimi succède à Kofi Annan comme médiateur international
syrie-lakhdar-brahimi-succede-a-kofi-annan-comme-mediateur-international.jpg

L’ancien ministre algérien des Affaires étrangères, M. Lakhdar Brahimi a succédé à Kofi Annan comme émissaire international en Syrie, où les violences se poursuivent toujours, faisant des dizaines de victimes quotidiennement.

Agé de 78 ans, M. Brahimi a été nommé dans la journée par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, médiateur de la Ligue arabe et de l’ONU en Syrie en remplacement de M. Annan. Nommé en février, Kofi Annan, dont le mandat s’achève officiellement fin août, avait décidé de ne pas poursuivre sa mission de médiation dans la crise syrienne.

Il avait expliqué sa décision par la poursuite des violences et des combats entre rebelles et forces du régime syrien de Bachar Al-Assad, ainsi que par le fait qu’il n’avait « pas reçu tous les soutiens que la cause méritait ».

Son plan en six points élaboré pour mettre fin au conflit syrien est resté lettre morte.

Diplomate aguerri, M. Lakhdar Brahimi a déjà été émissaire de l’ONU en Afghanistan à la suite des attentats du 11 septembre 2001, puis en Irak après l’invasion de 2003.

Il s’est fait déjà connaître en 1989, comme émissaire de la Ligue arabe, en contribuant à la signature d’un accord mettant fin à 17 ans de guerre civile au Liban.

Les Etats-Unis qui ont salué l’expérience de M. Lakhdar Brahimi ont souhaité avoir plus de précisions sur le mandat du nouvel émissaire international.

« Il nous faut plus de précisions de la part de l’ONU sur le mandat de M. Brahimi à son nouveau poste », a déclaré le porte-parole adjoint du président Barack Obama, Josh Earnest.

Lakhdar Brahimi confiant sur l’issue de sa mission (médias)

Lakhdar Brahimi, le nouveau médiateur des Nations unies et de la Ligue arabe en Syrie, a déclaré vendredi qu’il allait faire « tout son possible » pour tenter de mettre fin au conflit en Syrie.

Interrogé sur la chaîne française ’France 24’, M. Brahimi a déclaré que « je vais faire tout mon possible, je vais vraiment faire de mon mieux ».

« Il se peut que j’échoue, mais parfois on a de la chance et on arrive à avancer », a encore dit l’ancien ministre des Affaires étrangères algérien, interrogé cette fois par la BBC.

« J’espère que les Syriens vont coopérer dès le début et que la communauté internationale me soutiendra aussi », a ajouté M. Brahimi, reprenant l’argument de son prédécesseur, Kofi Annan, qui souhaitait voir un front uni au Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre fin au conflit.

Ancien envoyé de l’ONU en Afghanistan et en Irak, Lakhdar Brahimi a annoncé qu’il serait prochainement à New York pour s’entretenir avec les membres du Conseil de sécurité et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

« Ils me demandent de faire ce travail, mais s’ils ne me soutiennent pas, ce travail n’existe pas, donc j’ai hâte de pouvoir discuter avec eux », a prévenu M. Brahimi.

Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé les grandes puissances à apporter un soutien « fort, clair et uni » au nouvel émissaire de l’ONU.

« Le secrétaire général apprécie la volonté de M. Brahimi d’apporter son expérience considérable et son talent pour cette tâche cruciale. Il aura besoin, et il attend, le soutien fort, clair et uni de la communauté internationale, et notamment du Conseil de sécurité », a déclaré un porte-parole de Ban Ki-moon.

Washington apporte son soutien à Lakhdar Brahimi (département d’Etat)

WASHINGTON – Les Etats-Unis n’excluent pas d’apporter leur soutien au nouveau médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, afin de répondre aux « aspirations légitimes à un gouvernement qui représente le peuple » syrien, a indiqué vendredi le département d’Etat.

La chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton a affirmé, dans un communiqué, que « la communauté internationale reste pleinement attachée à une transition politique menée par les Syriens vers un système pluraliste qui représente la volonté du peuple ».

« Ceux qui commettent des massacres seront identifiés et tenus pour responsables », a assuré encore Mme Clinton.

L’ancien ministre algérien des Affaires étrangères, Lakhdar Brahimi, 78 ans, a été nommé pour prendre la succession de Kofi Annan comme médiateur international en Syrie, a annoncé vendredi le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon

Pékin salue la nomination de Lakhdar Brahimi au poste de nouveau médiateur

PEKIN – La Chine a salué samedi la nomination du diplomate algérien Lakhdar Brahimi au poste de nouveau médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, promettant « son soutien et sa coopération » pour sa mission

« La Chine soutiendra et coopérera d’une manière positive avec les efforts de M. Brahimi dans sa médiation politique », a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.

La Chine décrit le remplaçant de Kofi Annan comme un homme ayant « une riche expérience diplomatique » et comme « la personne adéquate pour ce poste » de médiateur.

Elle déclare espérer qu’il recherchera « un règlement pacifique, juste et approprié », ainsi qu’un cessez-le-feu de toutes les parties « dès que possible ».