Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a dénoncé aujourd’hui la réaction » indécente et hystérique » de l’Occident après le veto russe et chinois à la résolution de l’ONU condamnant la répression en Syrie. » Certaines voix en Occident qui réagissent au vote à l’ONU sont indécentes et presque hystériques « , a déclaré M. Lavrov au cours d’une conférence de presse.
Plusieurs diplomates et experts occidentaux ont estimé dimanche que le double veto russe et chinois à une résolution sur la Syrie au Conseil de sécurité de l’ONU allait encourager le président Bachar al-Assad à poursuivre sa répression féroce des opposants syriens.
» Un proverbe dit Celui qui se fâche a rarement raison. Les déclarations hystériques ont pour but de dissimuler ce qui se passe, à savoir le fait qu’il y a plusieurs sources de violences en Syrie « , a-t-il poursuivi.
C’est la deuxième fois que Moscou et Pékin empêchent le Conseil de sécurité de sortir de près de 11 mois de silence sur la Syrie, pendant lesquels la répression a fait au moins 6.000 morts selon les militants.