un rapport « décisif » de la mission des observateurs de la Ligue arabe en Syrie sera remis jeudi par le chef de cette mission, a déclaré le numéro deux de la Ligue arabe. « Nous sommes dans une étape charnière car le chef de la mission (le général soudanais Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi) va remettre son rapport », a dit Ahmed ben Helli, le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, à l’agence de presse du Qatar.
« Ce rapport sera décisif », a-t-il ajouté, indiquant que la Ligue arabe déciderait en fonction si elle devait poursuivre sa mission. Le Comité ministériel arabe chargé du dossier syrien se réunira samedi au Caire pour examiner ce rapport et présenter ses recommandations à une rencontre élargie à l’ensemble ministres des Affaires étrangères dimanche. M. ben Helli a poursuivi que la Ligue arabe allait « évaluer » la coopération du gouvernement syrien avec la mission d’observateurs, soulignant l’existence de « difficultés concernant leur accès aux zones chaudes ».
Il a rappelé que « deux observateurs ont été blessés dans une attaque » et des voitures de la mission « endommagées » malgré l’engagement du ministère syrien des Affaires étrangères à protéger la mission et faciliter les déplacements de ses membres.
La Ligue arabe a dépêché les observateurs en Syrie après que le gouvernement syrien a accepter un protocole régissant cette mission, qui prévoit un arrêt des violences, le retrait des chars des villes et le déplacement libre des médias étrangers.