Syrie: un groupe armé abat un avion russe, capture le pilote

Syrie: un groupe armé abat un avion russe, capture le pilote

Un groupe armé a capturé un pilote russe après avoir abattu samedi son avion de type Soukhoï Su-25 dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

“Des factions rebelles ont abattu un Sukhoï 25. Le pilote russe a sauté en parachute, avant d’être capturé”, a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH.

Il n’était pas immédiatement possible de savoir à quel groupe appartiennent les auteurs du tir.

La région dans laquelle l’avion s’est écrasé est contrôlée par Hayat Tahrir al-Cham, groupe jihadiste dominé par l’ex-branche locale d’Al-Qaïda, ainsi que par plusieurs groupes rebelles.

Les forces pro-régime, soutenues par leur allié russe, ont lancé fin décembre une offensive pour reconquérir le sud-est de la province d’Idleb, la dernière qui échappe entièrement au pouvoir de Damas.

“Il y a eu des dizaines de frappes aériennes russes dans le secteur ces dernières 24 heures. Cet avion menait aussi des raids là-bas”, selon M. Abdel Rahmane, dont l’organisation dispose d’un vaste réseau de sources à travers le pays.

Des groupes de l’opposition ont abattu par le passé des avions du régime, mais beaucoup plus rarement ceux de l’armée russe.