Le chef de la Ligue arabe Nabil El-Arabi se rendra d’urgence à Damas porteur d’«une initiative pour résoudre la crise» en Syrie.
Au terme d’une réunion extraordinaire des chefs de la diplomatie arabes, les ministres «ont demandé au secrétaire général de la Ligue arabe d’effectuer une mission urgente à Damas et de transmettre l’initiative arabe pour résoudre la crise à la direction syrienne», selon un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche.
Le communiqué ne donne aucune précision sur la teneur de cette initiative. Les ministres ont cependant appelé à «mettre fin à l’effusion de sang et à suivre la voie de la raison avant qu’il ne soit trop tard».
Ils expriment leur «inquiétude face aux développements graves sur la scène syrienne qui ont fait des milliers de victimes et de blessés». Les chefs de la diplomatie arabe ont également appelé à «respecter le droit du peuple syrien à vivre en sécurité et à respecter ses aspirations légitimes à des réformes politiques et sociales».
Le chef de la diplomatie omanaise Youssef Ben Aloui, président en exercice du Conseil ministériel de la Ligue arabe, a affirmé que «la Syrie fait face à des circonstances difficiles et connaît des événements graves, ce qui requiert des consultations sur ce que nous pouvons présenter aux frères en Syrie, de façon à ce qu’ils puissent surmonter la crise actuelle sur la base de l’entente». Concernant la situation en Libye, la Ligue arabe a appelé «l’ONU et les pays concernés à débloquer les avoirs et les biens» de ce pays. Les ministres «appellent le Conseil de sécurité et les pays concernés à assumer leurs responsabilités dans ces circonstances difficiles que traverse le peuple libyen en abrogeant la décision de bloquer les fonds, les avoirs et les biens revenant à l’Etat libyen», selon la Ligue arabe. Pour les ministres arabes, l’ONU doit aussi autoriser le Conseil national de transition (CNT, organe politique de la rébellion libyenne) à occuper le siège de la Libye à l’ONU et dans ses diverses organisations. Le président du Conseil exécutif du CNT, Mahmoud Gibril, était à la tête de la délégation libyenne présente à la réunion de la Ligue arabe. Le numéro deux de la rébellion libyenne a insisté sur le fait que le CNT avait besoin en urgence d’une aide financière, mettant en garde contre «une instabilité» en Libye si «les rebelles échouaient à rétablir les salaires et les services» dont la population a besoin. Le drapeau vert du régime de Mouâmmar Kadhafi a été remplacé dans la salle où se sont réunis les ministres par «le drapeau de l’indépendance» que les rebelles libyens ont restitué. La Ligue avait décidé le 22 février dernier de suspendre la participation de la Libye aux réunions de l’organisation, en raison du conflit dans ce pays. Mais son secrétaire général a annoncé jeudi dernier que le CNT représenterait désormais la Libye au sein de l’organisation panarabe.
R. I. / Agence