Le président syrien Bachar El-Assad a annoncé mardi la tenue au mois de mars prochain d’un référendum sur une nouvelle Constitution, et des élections législatives en mai ou juin prochains, dans un discours retransmis par la télévision publique syrienne.
« Lorsque la commission sur la nouvelle Constitution aura terminé ses travaux, il y aura un référendum populaire car cette question intéresse tout le monde. Le référendum aura lieu la première semaine de mars », a précisé M. El-Assad.
Il a réitéré la détermination et la disposition du gouvernement à un dialogue ouvert et continu avec les différentes parties sans exclusion pour concrétiser d’importants changements démocratiques, dont une nouvelle constitution.
« Nous sommes ouverts et toujours disposés au dialogue avec les déférentes parties. Mais certaines forces de l’opposition ne sont malheureusement pas prêtes à ce dialogue », a-t-il insisté.
Le président Al-Assad a dénoncé par ailleurs les violences qui secouent le pays depuis mars dernier, appelant « à la retenue et à la sagesse », affirmant que « le peuple syrien ne cédera pas au complots étrangers et défendra sa souveraineté et sa dignité » . « Nous n’avons pas besoin de leçons en démocratie », a-t-il martelé, soulignant que « le peuple syrien est capable de conduire un Etat fort et développé ».
« La Syrie a besoin de tous ses enfants sans exclusions pour travailler ensemble pour une nouvelle ère de développement et de stabilité », a souligné M. El-Assad.
La Syrie fait face depuis la mi-mars dernier à des contestations populaires émaillées de violences. Damas attribue ces violences à des « groupes armés qui veulent semer l’anarchie en Syrie », dénonçant un « complot étranger » contre le pays.