Forte de sa puissance de feu, l’armée syrienne a lancé samedi l’assaut contre la métropole du nord pour tenter d’écraser les rebelles islamistes retranchés dans le sud-ouest de la ville d’Alep.
Des bombardements violents ont commencé dans la nuit et se poursuivaient avec la même intensité huit heures plus tard. Quatre hélicoptères lancent des roquettes et mitraillent le quartier alors que l’artillerie et les chars sont en action.
Tout le quartier est cerné. Les combattants sont des opposants syriens et des étrangers qui affirment appartenir au « Liwa Tawhid al-Moujahidine », la Brigade de l’unification des Moujahidines (combattants islamistes).
Il y a des Tchétchènes, des Algériens et même des Suédois et des Français de confession musulmane. Le correspondant de l’AFP a assisté à une offensive de l’armée venue de Hamdaniyé, un secteur proche, qui a été repoussée par les rebelles. Sur la chaussée, on voit la carcasse de trois chars et de deux blindés détruits par les rebelles, à côté, gisent les corps inertes de six soldats et quatre insurgés.