Au moins vingt cinq personnes ont perdu la vie et 46 autres ont été blessées dans l’attentat suicide qui s’est produit vendredi dans le quartier historique Midane, à Damas, a indiqué un nouveau bilan de télévision publique syrienne.
« Dix personnes ont été tuées et des restes des corps d’au moins quinze autres personnes ont été retrouvés ainsi que 46 autres ont été blessées », a affirmé la télévision, précisant qu’il s’agit en majorité de civils.
« L’attentat a eu lieu dans un quartier populaire près d’une école dans un lieu bondé », a-t-on précisé.
Le 23 décembre, 44 personnes avaient été tuées et 166 blessées dans deux attentats suicide à la voiture piégée à Damas, les autorités syriennes les imputant à Al-Qaïda, alors que l’opposition accusait le régime. La Syrie est en proie depuis des mois à un mouvement de contestation réclamant le départ du régime du président Bachar El-Assad. Des violences ont émaillé les manifestations, faisant des morts et des blessés.
Damas attribue ces violences à des « gangs armés qui cherchent à déstabiliser le pays », dénonçant « un complot étranger » contre la Syrie. Selon un récent communiqué de l’ONU, plus de 5 000 civils ont été tués en Syrie depuis l’éclatement des manifestations à la mi-mars.