Syrie/ Attentat-suicide ce matin,Le ministre de la Défense tué

Syrie/ Attentat-suicide ce matin,Le ministre de la Défense tué

Grave escalade ce matin dans le conflit armé en Syrie. Plusieurs ministres et hauts responsables de sécurité ont été blessés dans un attentat-suicide, dont le ministre de l’Intérieur, alors que celui de la Défense a été tué. L’attentat a visé le bâtiment de la sécurité nationale à Damas.

«Le général Daoud Rajha est tombé en martyr dans l’attentat terroriste qui a visé le bâtiment de la sécurité nationale», a indiqué la télévision qui avait indiqué plus tôt que l’attentat s’est produit lors d’une réunion de ministres et responsables de la sécurité.

Des sources de sécurité ont affirmé à l’AFP que plusieurs blessés, dont le ministre de l’Intérieur, Mohammad Ibrahim al-Chaar, ont été transportés à l’hôpital al-Chami dans la capitale. Le bâtiment, ultra-protégé, se trouve dans le quartier de Rawda, dans le centre de la capitale. La Sécurité nationale est dirigée par le général Hicham Ikhtiar, dont on ne connaît pas le sort. Cet attentat intervient alors que des combats font rage dans les quartiers périphériques de la ville. Agé de 71 ans, Hicham Ikhtiar est un homme clé de la répression menée par le régime contre la révolte qui a éclaté en mars 2011. Il figure depuis le 23 mai 2011 sur la liste des personnes sanctionnées par l’Union européenne. Le 20 mai, il avait été déjà visé avec d’autres responsables militaires par une tentative d’empoisonnement. Un employé de livraison à domicile avait versé du mercure dans deux mets lors d’un repas de ces dignitaires avant de s’enfuir, selon des sources diplomatiques à Damas. Cet attentat suicide a visé le bâtiment de la Sécurité nationale à Damas, où de violents combats impliquant des hélicoptères se poursuivaient à quelques heures d’un vote au Conseil de sécurité de l’ONU menaçant la Syrie de sanctions auxquelles s’oppose Moscou. Plus de soixante soldats de l’armée régulière ont été tués ces dernières 48 heures à Damas dans les combats avec les rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL), composée de déserteurs et de civils armés. Des combats, les plus violents depuis le début de la révolte contre le régime du président Bachar al-Assad en mars 2011, se déroulent depuis dimanche soir dans plusieurs quartiers périphériques de la capitale syrienne mais dont le cœur a été touché mercredi par un attentat suicide, d’aprés la télévision nationale. Selon l’OSDH et les Comités locaux de coordination (LCC), qui organisent la mobilisation sur le terrain, des hélicoptères, entrés en action hier, continuaient à mitrailler ce mercredi matin les quartiers de Qaboune et de Barzé, dans l’est de Damas.

«Qaboune est encerclé par les chars, et les forces du régime pilonnent ce quartier de tous les côtés», a rapporté l’Union des coordinateurs de la Révolution syrienne (UCRS) sur sa page Facebook. Des affrontements entre l’armée régulière et l’ASL se déroulaient parallèlement dans les quartiers de Midane et de Kafar Soussé, dans le sud et l’ouest de Damas. Des colonnes de fumée noire étaient visibles à plusieurs endroits au-dessus de la capitale. Les rebelles ont annoncé hier avoir lancé la «bataille pour la libération» de Damas.

R. I./ Agences