Le Front al-Nosra, la branche terroriste syrienne d’el-Qaëda et des groupes islamistes alliés ont lancé une attaque mercredi sur les deux derniers villages chiites sous contrôle du régime dans la province septentrionale d’Idleb, ont indiqué des militants et une ONG.
La coalition terroriste de l’ »Armée de la Conquête », qui comprend le Front al-Nosra, a annoncé sur internet son assaut sur les villages de Fouaa et Kafraya.
« Nous avons décidé de commencer la +Bataille de Kafraya et Fouaa+ contre les forces de (Bachar al-) Assad et les milices iraniennes », affirme le communiqué du groupe.
Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), a lui affirmé que ces localités étaient les deux derniers villages chiites aux mains du gouvernement à Idleb, que les rebelles ont capturé ces derniers mois.
« Il s’agit d’un assaut très violent. Les bombardements sont violents sur les localités, assiégées depuis mars », a-t-il dit à l’AFP.
L’Armée de la Conquête soutenue par l’Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie a dit avoir décidé de lancer son assaut après l’offensive engagée récemment par les forces gouvernementales soutenues par les combattants du Hezbollah chiite libanais sur Zabadani, dernier bastion rebelle sur la frontière syro-libanaise.
Cet assaut « vous donnera un goût dans le nord de ce que les nôtres subissent à Zabadani », affirme le texte qui s’adresse aux forces du régime.
Le Hezbollah, qui est soutenu par l’Iran, a déployé des commandants à Kafraya et Fouaa et entraîné des dirigeants militaires locaux, a affirmé M. Abdel Rahmane.
L’Armée terroriste de la Conquête a capturé la ville d’Idleb le 28 mars et pris par la suite une localité importante ainsi que la plus grande base militaire de la province éponyme.
La province d’Idleb est tout près de province côtière de Lattaquié, fief du clan Assad