Syrie : 50 rebelles tués par des insurgés liés à Al-Qaïda

Syrie : 50 rebelles tués par des insurgés liés à Al-Qaïda

Jarba réélu à la tête de la Coalition nationale de l’opposition en exil

Au moins 50 rebelles ont été tués dimanche en Syrie dans des attaques menées par des éléments d’un groupe armé lié au réseau terroriste Al-Qaïda, a rapporté lundi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

«La plupart des rebelles ont été tués au cours d’affrontements qui opposent depuis vendredi l’opposition armée syrienne aux combattants de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, lié à Al-Qaïda)», a précisé l’OSDH, faisant état d’«au moins neuf morts parmi l’EIIL». «D’autres ont trouvé la mort dans des exécutions sommaires, notamment à Harem (province d’Idleb) et dans des attentats à la voiture piégée», a indiqué l’ONG syrienne, qui se base sur un large réseau de sources civiles, médicales et militaires. Plus de 130.000 personnes sont mortes depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011, selon l’Observatoire.

Jarba réélu à la tête de la Coalition nationale de l’opposition en exil

Ahmed Jarba a été réélu dimanche à Istanbul à la tête de la Coalition nationale de l’opposition syrienne (CNS), le principal groupe de l’opposition syrienne en exil, a rapporté lundi ce groupe dans un communiqué. A la tête de la CNS depuis juillet 2013, M. Jarba l’a emporté avec 65 voix contre 13.

Réunie à Istanbul, la Coalition doit décider si elle participe ou non à la conférence de paix sur la Syrie prévue le 22 janvier prochain en Suisse. Initialement prévue à Genève, la conférence internationale consacrée au règlement de la crise syrienne se tiendra le 22 janvier à Montreux.

Ce rendez vous international reprendrait les lignes de l’accord international signé à Genève le 30 juin 2012 et devra réunir à une même table des responsables du régime syrien et de l’opposition pour tenter de trouver une solution politique négociée au conflit civil qui se poursuit depuis plus de deux ans et a déjà emporté, selon l’Onu, plus de 100.000 vies. Samedi, la CNS avait exprimé son plein soutien au combat mené par l’Armée syrienne libre (ASL, rebelles) contre les groupes armés liés à l’organisation terroriste, Al-Qaïda, en Syrie.

«Il est impératif pour les combattants de l’opposition de continuer de protéger la révolution» contre les forces gouvernementales syriennes et contre les groupes liés à Al-Qaïda «qui essaient de trahir la révolution», avait indiqué la même source.

Cette déclaration intervenait alors que des combats intenses avaient éclaté vendredi entre l’ASL et les groupes liés à Al-Qaïda qui combattaient auparavant avec l’ASL contre les troupes gouvernementales syriennes. La communauté internationale a exprimé sa vive préoccupation quant à l’influence grandissante de ces groupes sur les autres factions rebelles.