Au moins 20 soldats de l’armée de Bacahr Al-Assad ont été tués samedi dans l’explosion de deux voitures piégées dans l’enceinte d’un club d’officiers dans la ville de Deraa, dans le sud de la Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG syrienne.
L’armée syrienne a subi samedi une nouvelle attaque rebelle meurtrière dans le sud du pays, au moment où le Conseil national syrien (CNS) devait se prononcer à Doha sur un projet visant à fédérer l’opposition au président Bachar al-Assad.
Au moins 20 soldats de l’armée régulière ont été tués dans l’explosion de deux voitures piégées dans l’enceinte d’un club d’officiers de Deraa, a déclaré à l’AFP le président de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.
L’agence officielle Sana a confirmé l’explosion de deux voitures à Deraa, faisant état de victimes. Entre-temps, dans le nord-est du pays, le régime perdait de plus en plus de terrain. Des combattants kurdes ont pris le contrôle dans la nuit de vendredi à samedi de deux villes, selon l’OSDH et des militants.
Des combattants du Comité de protection du peuple kurde « ont pris le contrôle de Derbassiyé et de Tal Nemer, après avoir encerclé pendant de longues heures les deux QG de la police et des sièges des renseignements des militaires et de la sécurité de l’Etat dans la province de Hassaka », a déclaré à l’AFP Rami Abdel Rahmane.
Vendredi, non loin de là, les rebelles s’étaient emparés de leur côté de la ville de Rass al-Aïn, qui compte un poste-frontière piétonnier ouvert occasionnellement, après des combats féroces avec les forces du régime, d’après l’OSDH et des militants.
Dans le reste du pays, combats et bombardements se poursuivaient, notamment dans la province de Damas, théâtre d’intenses affrontements depuis plusieurs jours et où des renforts de l’armée ont été envoyés, selon l’OSDH.