» Les pouvoirs publics concernés, s’étaient comportés très passivement en laissant les baltaguias expulser est séquestré les syndicalistes autonomes, sous prétexte d’affaire internes « , déplore t-on dans une déclaration de protestation officielle du SNATEGS qui dénonce la violence d’un responsable de l’Ugta.
Achour Telli, responsable à la centrale syndicale Ugta, agresse violement, Tarik Douar, président de la section syndicale de Sonelgaz (SNATEGS), a-t-on appris, dans une lettre de protestation officielle transmise à la rédaction.
Accompagné par des dizaines de personnes qui sont parti par bus est véhicule légers, le 11 février dernier, Achour Telli s’est présenté avec son équipe au siège de la section du syndicat autonome SNATEGS, l’opération coups de force qui a duré plus de 4heures, s’en est suivi avec une blessure de Tarik Douar, président de la section SNATEGS qui signé un arrêt de travail de 7 jours en plus de la secrétaire de section syndicale qui a été malmenée.
Remontant à environ 4 ans, le conflit a fini par éclater au grand jour, au point d’assister à la dernière goutte d’eau qui a débordé le vase.
Tarik Douar, victime revient dans les détails » Achour Telli est venu au siège de la section SNATEGS à Hydra avec son armada qui se sont présentés comme syndicalistes. Ils ont tout fait pour nous évacuer du siège avant de passer aux coups de forces en utilisant tout les moyens pour nous expulser du siège de la section syndicale pourtant agrée, dont qui réjoui de tout les droits « , déplore le président de la section SNATEGS de Hydra. Très peiné par cette violence, la section syndicale SNATGES, n’a pas tardé à déposer plainte devant le procureur de la République à Bir Mourad Rais, saisir le bureau international du travail (BIT), informer les pouvoirs publics du pays, afin de réagir contre ces pratiques condamnable qui relèvent d’un autre âge.
Interrogé sur les motivations qui ont poussé la section syndicale de SNATEGS, a internationalisé un conflit qui peut trouver solution au niveau local, Tarik Douar qui souffre de sa blessure souligne. » Notre action vise à dénoncer le monopole de l’Ugta sur les syndicats autonomes. Nous voulons montrer que le droit syndical est bafoué « , a affirmé le représentant qui n’a pas man que d’ajouter que le but recherché à travers la saisine du BIT est d’informer quelques ambassades étrangers en Algérie, est de vouloir faire réagir la justice Algérienne qui doit aller dans le sens de la construction d’un Etat de droit et attirer l’attention de l’ensemble des acteurs est institutions de l’Etat, afin de condamner ce genre de pratiques qui se répercutent négativement sur l’avenir est le développement du pays, selon Tarik Douar.
Terriblement peiné par cette agression dans un milieu syndical qui souffre de multiples obstacles, le représentant de la section SNATEGS de Hydra, ajoute. » En plus de la plainte que nous avons engagé, nous allons se réunir très prochainement avec des collègues de notre syndicats est d’autres syndicats autonomes, afin de nous rétablir dans nos droits syndicales est légales « , a-t-il indiqué.
Madjid Sidi Said: Secrétaire général de l’Ugta : » Nous avons d’autres urgences plus importantes «
Sollicité pour de plus amples informations que le sujet concernant, Achour Telli, responsable directe du dépassement contre le représentant de la section du syndicat de Sonelgaz SNATEGS, le patron de la centrale syndicale Ugta, a jugé plus important d’aborder d’autres questions d’intérêt national que de passer, le temps à faire l’arbitrage dans des affaires de moindres importances. » Nous avons d’autres questions qui s’imposent pour faire sortir le pays de la crise économique et autres menaces extérieure qui menacent la stabilité du pays « , selon le patron de l’Ugta, sans pour autant prendre en compte que souvent ce, sont petites questions que l’on néglige ou l’on ignore et qui grandissent avec le temps par la force des choses.
Les médias sont libres de parler est de s’exprimer, mais pour ce qui nous concerne pour le moment, c’est l’avenir du pays qui nous préoccupe, dit Madjid Sidi Said. Tout en s’exprimant sous l’anonymat d’autres responsables de l’Ugta, que nous avons contactés, ces derniers ont déplorés à l’unanimité le geste d’Achour Telli, qui se répercute négativement sur la centrale syndicale et l’image du pays vis-à-vis des partenaires sociaux national et international. » Achour Telli, c’est notre collègue est ami, mais, quoiqu’il en soit, lorsque il est question de l’intérêt du pays, il est préférable de sacrifier une personne que de trainer tout le monde dans les mêmes erreurs « , regrette t-on. Contactant le concerné de cette affaire pour de plus amples informations en vain. » Achour Telli ne répond pas « .
A.C