Le syndicat des comédiens du théâtre et du cinéma de la wilaya d’Oran compte mettre en place un conseil de déontologie, a-t-on appris lors d’une rencontre, organisée samedi à la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie (CCIO).
« Il est grand temps de mettre en place un conseil de déontologie qui régit les métiers des arts et de la culture, notamment les comédiens du théâtre et du cinéma, les scénaristes et les metteurs en scènes, ainsi que les musiciens, entre autres », a souligné le secrétaire général du syndicat dans son allocution.
Belfadel Sidi Mohamed a également mis en exergue la nécessité de préparer d’ores et déjà le programme culturel des Jeux Méditerranéens de 2021.
« Les Jeux méditerranéens ce n’est pas seulement le sport, c’est aussi la culture. Nous devons faire connaître aux délégations des 24 pays qui prendront part aux JM la culture algérienne dans ses différents aspects: cinéma, théâtre, musique et autres arts, a-t-il ajouté, soulignant « nous avons cinq années pour préparer un programme digne de ce nom ».
D’autre part, les participants à cette rencontre dont des comédiens, des scénaristes et des metteurs en scène ont abordé plusieurs autres thèmes en rapport avec les préoccupations des intervenants dans le domaine culturel et artistique, particulièrement la recherche de nouveaux mécanismes permettant de redynamiser, de développer et de rehausser l’activité culturelle en Algérie.
Ils ont également insisté sur la nécessité de sensibiliser les hommes d’affaires au fait culturel et la possibilité d’investir dans les différents domaines culturels et artistiques, notamment dans la production cinématographique, théâtrale, musicale et autres.
Dans ce cadre, l’accent a été mis sur la commercialisation du produit culturel au niveau local et international.
« Nous voulons, à travers ces propositions, instaurer une culture d’investissement culturel, afin de dynamiser, encourager l’activité culturelle dans tous ses aspects et favoriser la production », a encore souligné le secrétaire général du syndicat des comédiens du théâtre et du cinéma d’Oran.
Par ailleurs, les participants ont abordé le volet relatif aux droits d’auteurs.
Boualem Abdelhafidh, scénariste et metteur en scène a estimé, dans son intervention, qu’il est primordial de clarifier la situation de la répartition des droits d’auteurs, proposant la mise en place d’un dispositif de suivi et de surveillance des programmes des chaines de télévision, notamment en ce qui concerne la programmation et le passage des productions audiovisuelles, afin d’aboutir à une rémunération équitable.
Le même intervenant a également suggéré de trouver un terrain d’entente avec les chaines TV pour augmenter les rémunérations des artistes.
« Tous les travailleurs de toutes les corporations ont été augmentés, sauf nous.
Il est grand temps que les artistes perçoivent des rémunérations plus décentes », a-t-il souligné.
Boualem Abdelhafidh a également demandé de trouver des solutions au problème récurrent du plagiat et du piratage artistique, soulignant que l’Office national des droits d’auteurs (ONDA) peut accompagner les plaignants dans leurs démarches, tout en proposant la création d’un conseil artistique, sous l’égide de l’ONDA qui a une grande expérience dans ce domaine, pour gérer ces dossiers.