SwissLeaks : Mohamed VI répond au journal Le Monde

SwissLeaks : Mohamed VI répond au journal Le Monde
swissleaks-mohamed-vi-repond-au-journal-le-monde.jpg

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a adressé une mise au point au journal Le Monde, qui a cité le nom du roi dans l’affaire Swiss Leaks, le 10 février, dans un article intitulé «Sa Majesté Mohammed VI, client numéro 5090190103».

Le souverain affirme dans sa lettre que ‘‘le compte HSBC en Suisse’’, révélé par le quotidien Le Monde, avait été ouvert « dans le strict respect de la réglementation » en vigueur dans le royaume.

Dans sa lettre, Mohamed VI a ajouté qu’étant résident fiscal au Maroc, il s’acquitte de  »l’intégralité de ses impôts et taxes au Maroc, de même que les sociétés dont il est actionnaire ».

Texte de la lettre du cabinet royal telle que publiée par le journal Le Monde :‘‘Dans l’édition de votre journal en date du 10 février 2015, dont la couverture comporte le titre “Comptes secrets en Suisse” et le sous-titre “Le gotha des évadés fiscaux français”, vous avez publié en page 8 un article intitulé “Sa Majesté Mohammed VI, client numéro 5090190103”, avec comme sous-titre “Le roi du Maroc a ouvert un compte à Genève en 2006 avec son secrétaire particulier, Mounir Majidi”, dans lequel vous faites état d’un compte en banque ouvert en Suisse auprès de la banque HSBC au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’étant en aucune sorte résident fiscal français, l’on comprend mal dans quelles conditions ce dernier se retrouve visé parmi “les chefs d’Etat” au sein du “gotha des évadés fiscaux français”.

Sa Majesté le Roi est résident fiscal marocain et s’acquitte à ce titre de l’intégralité de ses impôts et taxes au Maroc, de même que les sociétés dont il est actionnaire. Par ailleurs,

les sommes qui seraient détenues par Sa Majesté le Roi sur le compte HSBC visé dans votre article y ont été transférées en transparence totale vis-à-vis des autorités monétaires marocaines, avec l’accord formel et préalable de l’Office des changes, comme l’exige la réglementation applicable au Maroc. Cette ouverture de compte a donc été réalisée dans le strict respect de la réglementation fiscale et juridique en vigueur.’’ .

l B. S.