Le secret bancaire en Suisse n’a pas seulement permis de frauder le fisc mais également de couvrir des activités criminelles de grande échelle, comme le blanchiment d’argent de la drogue ou le financement du terrorisme international, selon une enquête publiée lundi par la presse internationale, coordonnée par le journal français Le Monde.
Cette enquête, baptisée SwissLeaks, est basée sur les fichiers de la banque HSBC Suisse, dont le siège est à Genève, et volés en 2007 par l’ancien informaticien franco-italien Hervé Falciani. Le journal français Le Monde a eu accès, par un informateur secret, à ces fichiers, donnant des informations sur plus de 106.000 clients de la banque suisse, provenant d’environ 200 pays. Le Monde a confié au réseau du Consortium international des journalistes d’investigations (ICIJ) ces données, qui ont été analysées par plus de 140 journalistes issus d’une cinquantaine de médias.
En Suisse, les journaux « L’Hebdo », « Le Temps », « Le Matin Dimanche », le « Tages-Anzeiger » et la « SonntagsZeitung » ont participé à SwissLeaks.
Les fichiers contiennent des informations personnelles sur les clients, les notes des banquiers, et les mouvements de compte.
A la suite de ces publications, des voix se sont élevées en Suisse pour réclamer des poursuites contre HSBC Suisse, jusqu’ici épargnée dans ce pays, alors que des enquêtes sont déjà ouvertes en Belgique et en France. « Je suis très fâchée » et « l’ouverture d’une enquête « serait la moindre des choses », a déclaré
lundi matin Mme Micheline Calmy-Rey, une ancienne ministre socialiste du gouvernement suisse, en ajoutant que l’image de la Suisse a été sérieusement endommagées par
cette affaire. «HSBC Private Bank (Suisse) a continué d’offrir des services à des clients qui avaient été cités défavorablement par les Nations Unies, dans des documents légaux et dans les médias pour leur lien avec le trafic d’armes, les diamants de guerre ou la corruption», fustige de son côté l’ICIJ.
Le secret bancaire en Suisse s’est réduit comme peau de chagrin ces dernières années, la pression sur les banques helvétiques s’étant fortement accrue alors que de nombreux gouvernements ont accentué la chasse à l’évasion fiscale. Lundi et mardi, une réunion du G20 se tient à Istanbul où se retrouvent des ministres des finances et des banquiers centraux. Le G20 a fait de la lutte contre l’évasion et l’optimisation fiscale un
de ses chevaux de batailles .