Sven-Göran Eriksson est une légende vivante du football. C’est avec l’IFK Göteborg qu’il s’est fait connaître avant de briller dans le Calcio, en Italie. Il a surtout eu l’insigne honneur de diriger la sélection nationale anglaise.
Compétition a eu l’insigne honneur de l’entretenir pour avoir son opinion sur la participation des Verts au Mondial 2010.
– Bonjour M. Eriksonn, je suis le journaliste à qui vous avez donné rendez-vous pour un entretien…
– Oui, je m’en souviens, c’est OK. Quel est le nom de votre journal ?
– C’est Compétition, un journal algérien qui voudrait avoir votre avis sur la participation algérienne au Mondial 2010…
– D’accord, mais je dois vous prévenir que je ne serai pas en mesure de faire des déclarations au sujet de la sélection anglaise. Il faudra me comprendre, car tout ce que je pourrai dire à ce propos sera rapidement repris de manière mauvaise par les médias anglais. Donc, par précaution, je ne m’avancerai pas trop concernant l’Angleterre.
– On essayera de se contenter de simples déclarations de votre part, OK ?
– Ok, on y va alors.
– Vous avez été sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, maintenant c’est Capello qui a pris le relais. Quelles sont les différences entre son groupe et le vôtre ?
– A mon sens, l’équipe de Capello a surtout gagné en expérience et en maturité, elle peut compter aussi sur de grands joueurs à l’image de Wayne Rooney.
– Ne croyez-vous pas qu’avec Capello elle a acquis une meilleure rigueur tactique ?
– Je ne le crois pas, je ne suis pas du tout de cet avis. Tout simplement parce que, en général, les Anglais ont une bonne maîtrise tactique. Dans ce domaine, ils n’ont pas grand-chose à envier aux autres.
– Ne pensez-vous pas que les Anglais défendent plus avec l’Italien Capello ?
– Je ne ferai aucun commentaire là-dessus, je vous ai dit que je préfère ne pas trop commenter la chose. Je me limite à dire que les Anglais sont forts et difficiles à manier. Pas plus.
– D’accord. Alors dites-nous ce que vous pensez du groupe comprenant l’Algérie, l’Angleterre, les USA et la Slovénie ?
– De mon point de vue, tous les groupes du Mondial 2010 sont difficiles, déjà. Au sujet du quatuor que vous évoquez, je suis d’avis à dire qu’il constitue un bon groupe. Les USA sont régulièrement présents lors des Mondiaux et dans les grands rendez-vous footballistiques. L’équipe nationale de Slovénie est bonne aussi, et tout le monde connaît l’Angleterre.
– Que pouvez-vous dire de plus concernant les Slovènes, les moins connus pour nous ?
– S’ils sont allés en Coupe du monde, cela donne une idée sur leur valeur. Il faut rappeler aussi que les Slovènes ont éliminé les Russes, ce qui est loin d’être une mince affaire. Cela doit être fantastique pour la Slovénie.
– Quelles sont les chances de l’Algérie dans ce groupe ?
– Dans cette poule, il est clair que le favori a pour nom l’Angleterre. Derrière, je pense que la compétition sera ouverte pour les trois autres concurrents. L’Algérie, la Slovénie et les USA peuvent tous prétendre accompagner l’Angleterre au tour suivant. Les trois sélections devront néanmoins se battre pour prendre la deuxième place du groupe.
– Vous pensez vraiment que l’Algérie peut terminer juste derrière l’Angleterre ?
– Je vous l’ai dit, derrière les Anglais ce sera ouvert. Votre pays peut, autant que les deux autres concurrents, ravir la seconde place.
– M. Eriksonn, dites-nous comment faudra-t-il faire pour stopper un joueur aussi fabuleux que Wayne Rooney ?
– (Il rigole.) Ce n’est pas mon souci. Je ne sais pas comment il faudra s’y employer et, en vérité, je ne veux pas commenter ce sujet.
– Connaissez-vous certains joueurs de la sélection algérienne ?
– Non, je suis désolé. Cependant, je peux vous dire que j’ai suivi plusieurs rencontres de l’Algérie lors de la Coupe d’Afrique des nations en Angola. Je peux apporter un petit témoignage et dire que vous disposez d’une bonne équipe. Malheureusement, après le tournoi africain, je n’ai pas revu votre équipe et c’est simplement parce que je me suis consacré à retrouver du travail. Ce que je fais actuellement avec la sélection ivoirienne.
– Vous vivez en Angleterre, vous devrez au moins connaître Yebda et Belhadj, les joueurs de Portsmouth, qui vient de se qualifier à la finale de la coupe d’Angleterre ?
– Oui, et je dois les féliciter d’ailleurs.
– Avez-vous vu la demi-finale Portsmouth-Tottenham ?
– Non, malheureusement, car je me trouvais en Côte d’Ivoire lorsque la rencontre s’est jouée.
– M. Eriksonn, qui sera le meilleur joueur du tournoi : Messi ou Ronaldo ?
– Je ne sais pas qui sera le meilleur joueur du tournoi, mais j’espère que ce sera un élément de la sélection ivoirienne.
En revanche, j’ai deux favoris pour le Mondial, ce sont l’Espagne et le Brésil.
– Et quelle nation africaine représentera le mieux le continent ?
– Evidemment, je souhaite que ce soit la Côte d’Ivoire.
– Parce que vous en êtes le nouveau patron…
– Oui, exactement. OK, je dois vous laisser maintenant.
– Pas avant de dire un mot aux Algériens…
– Bonne chance durant la Coupe du monde et félicitations pour votre qualification.
– Merci beaucoup M. Eriksonn.
– Merci aussi, au revoir.
M. Z.