Le président-directeur général de Sonelgaz
Malgré ses «assurances», Noureddine Bouterfa n’a pas totalement écarté l’existence de largesses dans ce contrat. Il a ainsi révélé que son entreprise était en contact avec la société canadienne pour vérification.
Sonelgaz blanche comme neige. C’est du moins ce qu’a affirmé, jeudi dernier, son P-DG, Noureddine Bouterfa, en marge d’une séance d’ouverture des plis d’appels d’offres sur des projets du groupe. «Tous les contrats de Sonelgaz sont conclus dans la transparence et séance tenante», a affirmé M.Bouterfa, révoquant ainsi les soupçons qui pèsent sur le projet de la centrale de Hadjret Enouss confié à la société canadienne SNC Lavalin. «Nous n’avons pas relevé d’interventions d’intermédiaires (dans l’attribution de la centrale de Hadjret Enouss, Ndlr)», a-t-il rassuré. Pour étayer ses propos, le P-DG de Sonelgaz s’est est même pris au jeu des défis. «Le contrat de SKH (Société Kahraba Hadjret Enouss) a été bien négocié et constitue l’un des meilleurs contrats conclus selon les standards internationaux. Je vous défie de me trouver un contrat de même qualité sur le plan international», a-t-il sèchement répondu à un journaliste.
Cette réaction du P-DG de Sonelgaz intervient à la suite d’informations mettant en cause la transparence dans les procédures de passation de marché pour le projet de réalisation de la centrale de Hadjret Enouss (wilaya de Tipasa) attribué à la firme canadienne SNC Lavalin. Un confrère arabophone avait publié, en octobre dernier, un article remettant en cause la passation de ce marché qui n’avait pas respecté le Code des marchés publics. Citant des sources judiciaires, le même journal a fait état de pertes de 670 millions de dollars au Trésor public suite à la passation de ce contrat. Toujours selon le même canard, ce projet a accusé un grand retard dans sa réalisation alors qu’il a bénéficié de nombreuses largesses, dont la gratuité de l’eau de mer pour refroidir les turbines, la gratuité du terrain pour le projet, la majorité dans le capital du projet, la gratuité du transport du gaz vers la centrale et la gratuité du gaz livré à la centrale.
Pour Bouterfa, les avantages cités dans l’enquête sont tout à fait normaux! C’est, d’après ses dires, une pratique courante dans tous les marchés du même type. «Les avantages fiscaux et autres (prix du gaz) liés à l’exploitation de cette installation sont répercutés sur les tarifs d’électricité qu’elle produit et destinée au marché algérien», a-t-il précisé.
Toutefois, malgré toutes ses «assurances», M.Bouterfa n’a pas totalement écarté l’existence de largesses dans ce contrat. Il a ainsi révélé que son entreprise était en contact avec la société canadienne pour vérifier les informations liées à ces contrats. «Nous sommes en train de vérifier, y compris auprès de SNC Lavalin, si un intermédiaire est intervenu sur nos affaires, et si cela est avéré, nous allons défendre nos intérêts», a-t-il avoué «S’il s’avère qu’il y a une quelconque intervention qui entrave cette transparence, nous poursuivrons (en justice) la partie concernée», a soutenu le premier responsable de l’entreprise nationale de gaz et d’électricité.
Sonelgaz-SNC Lavalin ça serait donc du propre! Toutefois, cela ne semble pas le cas avec tous les contrats obtenus par cette société canadienne en Algérie. Il est utile de rappeler que cette entreprise est depuis quelques jours au coeur d’un scandale lié au groupe Sonatrach. La justice canadienne a même ouvert une enquête sur les contrats obtenus par cette firme canadienne avec le géant pétrolier Sonatrach.
De plus, elle est supposée être impliquée dans des pots-de-vin avec Sonatrach, l’ex-P-DG de SNC- Lavalin, Pierre Duhaime a été arrêté en novembre dernier pour des affaires de fraudes. L’ex-vice-président Construction de l’entreprise, Riadh Ben Aïssa, a également été ciblé par une enquête de fraude. Ces deux hommes seraient étroitement liés aux contrats obtenus en Algérie par la firme canadienne lorsqu’ils étaient en poste. Ces affaires ont levé beaucoup de suspicion sur les nombreux contrats obtenus par SNC-Lavalin en Algérie. Mais voilà que Noureddine Bouterfa balaie celles qui reposent sur le contrat obtenu avec Sonelgaz…