Suspension du retrait de permis: le permis à point comme alternative ?

Suspension du retrait de permis: le permis à point comme alternative ?

Les collectivités locales ont décidé officiellement l’annulation de la procédure de retrait de permis de conduire. Suite à cela, des spécialistes appellent à l’application du permis à points, tout en exprimant leurs craintes quant aux travers de cette nouvelle mesure décidée.

Interrogé à ce propos par le quotidien arabophone Echorouk, le spécialiste en sécurité routière Mohammed Kouache a d’emblée salué la mesure de suspension de la procédure de retrait de permis. Or, les autorités doivent appliquer une alternative afin d’éviter la hausse des contraventions et des accidents de la route.

À ce propos, le spécialiste exprime ses craintes de voir des jeunes, ayant des situations financières aisées, de se permettre des infractions, d’autant qu’ils seront en mesure de payer l’amende prévue pour chacune de leur contravention.

En effet, il explique qu’aussi élevées soient-elles, les amendes ne nuiront pas aux plus aisés », ce qui « pourra entrainer une « hausse des accidents de la circulation avec plus de blessés, de mort ou de handicapés ».

Le permis à points comme alternative ?

Ainsi, et afin de faire face au vide juridique en matière de dissuasion après la suspension du retrait de permis, le spécialiste en sécurité routière préconise la mise en place d’un système numérique national, devant recueillir des informations sur tous les accidents et infractions routières.

Selon lui, ce système permettra de suivre les conducteurs contrevenants récidivistes qui pourront ainsi faire objet d’un retrait de permis à titre exceptionnel.

Dans le même sens, Mohammed Kouache se dit étonné sur la non-application du permis à points malgré que ce système a montré son efficacité dans plusieurs pays arabes et européens. Cela a contribué à la réduction des accidents de la route,

Pour lui, il s’agit d’une procédure porteuse de sens pédagogiques « car le système de retrait de points donne au conducteur la possibilité de corriger ses erreurs, et s’il prouve sa bonne conduite, elles lui seront restituées ».

« Dans le cas contraire, le contrevenant récidiviste pourra faire objet d’un retrait définitif de son permis, s’il perd la totalité de ses points. Ce dernier sera donc obligé de repasser son permis et sera interdit de conduite pendant deux ans », explique encore l’intervenant.