Suspension de l’émission “Dzaïr Week-end” d’El-Djazaïria Une initiative pour la défense des libertés d’expression est née

Suspension de l’émission “Dzaïr Week-end” d’El-Djazaïria  Une initiative pour la défense des libertés d’expression est née

La suspension de l’émission “Dzaïr Week-end” diffusée par la chaîne de télévision privée El-Djazaïria n’a pas manqué de soulever des réactions. Ainsi, une “Initiative indépendante pour la défense des libertés d’expression” s’est constituée pour exprimer une solidarité avec les animateurs de l’émission et dénoncer “une énième entrave à la liberté d’expression”. L’Initiative, qui a rendu public un communiqué hier, appelle aussi à un rassemblement à l’occasion du 1er Mai.

En effet, dans une déclaration-appel, les initiateurs soulignent que “nous, journalistes et travailleurs de la presse, militants associatifs et représentants syndicaux, tenons à dénoncer les formes de pression récurrentes sur la presse nationale (publique et privée), notamment les pressions politiques exercées à l’encontre des animateurs de l’émission ‘Dzaïr Week-end’, diffusée sur l’écran de la chaîne TV El-Djazaïria”. Ils estiment que la suspension de cette émission “représente un autre précédent grave dans l’histoire de la presse nationale”. Pour eux,       “c’est une énième entrave à la liberté d’expression chèrement acquise par la lutte sans relâche d’Algériennes et d’Algériens”.



Devant cet état de fait, ajoutent-ils, “nous ne pouvons nous taire et laisser les tenants de l’autoritarisme et du capital financier nous écraser davantage”. Un appel est lancé “à l’ensemble des journalistes et des travailleurs de la presse, ainsi que de toutes les forces sociales éprises de justice et d’égalité” à un rassemblement de solidarité le vendredi 1er mai 2015 à la place de la Liberté de la presse, Alger. Cette Initiative pose aussi, a affirmé un de ses animateurs, le problème du respect de l’éthique professionnelle par les chaînes de télévisions privées.

Elle s’intéressera aussi, ajoute notre source, au financement des chaînes de télévisions ainsi qu’aux aspects liés aux conditions de travail des journalistes (recrutement, déclaration assurance, salaire).

M.M