La direction de Ali Mendjeli de la Société de distribution d’électricité et du gaz de l’Est (SDE) est passée à une vitesse supérieure dans son opération de recouvrement de créances lancées il ya un mois auprès de ces gros clients.
Son directeur M. Bouchareb a instruit ses services de procéder à la coupure des courants dés aujourd’hui à toutes les administrations publiques qui n’ont pas payé leurs dettes ainsi qu’au 11 communes de la wilaya dont le siège de l’APC de Youcef Zighoud où les créances ont atteint les 1,1 milliard de centimes et des instituts de l’université 3 qui n’ont pas payés 1.6 milliards centimes. Le reste des dix municipalités se sont engagés par écrits de rembourser avant le 20 Juin leurs dettes représentant 9,2 milliards de centimes.
Cette décision de coupure a été prise, en considération du manque à gagner subi par la société, dont les créances auprès des abonnés s’élèvent à 59 milliards de centimes. Notons que dans le cadre des recouvrements de ses créances auprès des clients, la direction a invité ses abonnés à s’acquitter, rapidement, de leurs redevances, auprès des agences de Ali Mendjeli, El Khroub, Ain S’mara et Didouche Mourad, sous peine de coupure d’alimentation en électricité et gaz.
Cette campagne a été lancée, à travers les 11 communes de la wilaya et ce, en raison du fait que toutes les tentatives pour récupérer les créances, surtout auprès des entreprises économiques et des APC, n’ont pas été concluantes. Sachant que les dettes des seules APC de la wilaya sont de 11 milliards de centimes. L’APC d’El Khroub vient en tête des mauvais payeurs avec un montant de 4 milliards de centimes, suivie de celle de Didouche Mourad avec 1 milliard et 200 millions de centimes, de Ain Abid et Zighoud Youcef avec, chacune ,1 milliard et 100 millions de centimes.