Suspension de Chaouchi et Belhadj : Verdict lundi ou mardi

Suspension de Chaouchi et Belhadj : Verdict lundi ou mardi
suspension-de-chaouchi-et-belhadj-verdict-lundi-ou-mardi.jpg

Pas de souci pour Belhadj

Que de «si», pour le cas Chaouchi !



Décidément, ils sont incorrigibles, nos amis de haute et de basse Egypte. Tout le monde se rend compte de l’immense intérêt qu’ils portent à tout ce qui touche de près ou de loin à notre football. La dernière trouvaille des médias du pays des Pharaons a été d’annoncer que Chaouchi et Belhadj seront suspendus lors de la prochaine Coupe du monde. Ce sujet a été longuement traité dans les colonnes du Buteur, et actualité oblige, il est utile et nécessaire de préciser ce que risquent exactement nos deux capés.

Pas de souci pour Belhadj

Pour ce qui est de Belhadj, aucun souci, la sanction est tombée et elle est sans appel et, surtout, inextensible aux compétitions régies par la FIFA. Le joueur de Portsmouth sera suspendu lors du premier match des éliminatoires de la CAN 2012.

Ayant écopé d’un carton rouge pour cause de jeu dangereux, la sanction est logique. Elle n’handicapera en rien l’EN, lors des matchs qu’elle aura à disputer en Afrique du Sud.

Que de «si», pour le cas Chaouchi !

Concernant Chaouchi, son cas est un peu plus complexe. Expulsé après avoir écopé de deux avertissements face à l’Egypte, il n’aurait, normalement, écopé que d’un seul match de suspension, celui joué pour le compte de la troisième place en Angola. Seulement, il y a eu le rapport de l’arbitre béninois qui a suivi.

Le document est particulièrement salé et les images de la télé ne plaident guère en faveur du portier de l’ESS. Il y a cependant une procédure qui aura à être suivie pour que Chaouchi soit suspendu lors de la prochaine Coupe du Monde.

Il faut, dans un premier temps, que Coffi Codjia rédige un rapport complémentaire et qu’il y mentionne des éléments nouveaux. Après cela, la commission de discipline de la FAF reverra à la hausse la sanction infligée à Chaouchi et est en droit de demander son extension aux matchs régis par la FI.FA, entre autres ceux comptant pour la Coupe du monde. Deux cas de figure se présenteront, à ce moment-là.

L’instance fédérale réétudiera tout le dossier et pourrait accéder ou non à la demande de la CAF. Cette longue procédure a de fortes chances d’être étouffée dans l’œuf. Codjia, après les reproches et les sanctions dont il a fait l’objet, a sûrement vu ses ardeurs être singulièrement refroidies.

La main des Pharaons ?

Il faut le dire tout net, si le referee béninois décide de pousser le bouchon un peu trop loin, en ce qui concerne cette affaire Chaouchi, c’est qu’il est «conseillé» par ceux qui n’arrivent pas à digérer le revers d’Oum Dormane.

Il y a un certain petit lobby du côté du Nil qui est fait d’irréductibles et qui n’ont cessé de chercher des noises aux Guerriers du désert. S’il faut émettre un avis, ce sera le suivant : Belhadj et Chaouchi seront bel et bien parmi le groupe qui se présentera à l’appel de l’arbitre, le 13 juin prochain, du côté de Polokwane.