Survol d’avions militaires français : l’Algérie donne son feu vert

Survol d’avions militaires français : l’Algérie donne son feu vert

C’était prévisible. La reprise des relations diplomatiques entre l’Algérie et la France vient d’être traduit par la réouverture de l’espace aérien algérien aux avions militaires français.

Selon l’état-major des armées françaises, un avion français a pu survoler l’Algérien, et ce, après un feu vert formel donné par les autorités locales pour la première fois depuis octobre.

« La demande du feu vert d’Alger est passée par l’ambassade de France, comme à chaque fois qu’un avion militaire survole un territoire étranger (…) Les autorités algériennes nous avaient prévenus que c’était possible », a précisé la même source, dans une déclaration à l’Agence France Presse.

Il convient de rappeler que l’Algérie avait interdit, en octobre dernier, aux avions de l’armée française de survoler notre territoire, suite au dérapage d’Emmanuel Macron sur l’histoire de l’Algérie.

Entre Alger et Paris, « les choses se sont tassées »

Lors d’une entrevue périodique mardi dernier avec les représentants de la presse nationale, le président Abdelmadjid Tebboune a évoqué la situation des relations entre Alger et Paris.

En effet, le chef de l’Etat avait affirmé qu' »il y a un dégel dans les relations avec la France » et que « les choses commencent à prendre une autre direction ».

« L’Algérie est un pays incontournable pour l’Afrique et une puissance africaine avérée », avait-il rappelé ; évoquant le « geste » de d’Emmanuel Macron qui a rendu hommage aux victimes des manifestations pour la paix en Algérie réprimées dans le sang, le 8 février 1962 à Paris.