L’Algérie est dans l’attente des réponses des Organisations non gouvernementales (ONG) qui ont été conviées à participer à la surveillance des élections législatives prévues le 10 mai prochain, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci.
Dans une déclaration à la presse en marge de l’audience qu’il a accordéeau ministre serbe de l’économie et du développement régional, M. Medelci a souligné que « le ministère des Affaires étrangères a adressé ce mardi des invitations officielles à des organisations gouvernementales et internationales dont l’ONU et l’OCI ».
« En application des dernières orientations du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, l’Algérie a également adressé des invitations à des Organisations non gouvernementales (ONG) et attend leurs réponses », a-t-il indiqué. Une délégation de l’Union africaine (UA) conduite par M. Leonardo Simao, ancien ministre des affaires étrangères du Mozambique était arrivée lundi à Alger dans le cadre de l’observation des prochaines élections législatives.
Une délégation de précurseurs de la Ligue arabe était également arrivée dimanche outre une délégation de l’Union européenne. « Nous avons décidé de faire appel à des observateurs internationaux pour suivre ces élections. Le gouvernement a invité un certain nombre d’organisations internationales dont nous sommes membres ou partenaires, à dépêcher leurs observateurs. Pour la même fin, certaines organisations non gouvernementales ont été également invitées », a déclaré le président Bouteflika le 9 février lors de l’annonce de la date des élections législatives de 2012.