Les sous-commissions de wilaya de surveillance des élections législatives ont été installées hier à Constantine, Jijel et Guelma par des membres de la Commission nationale (CNSEL), en présence des autorités locales et de représentants de partis politiques.
Au palais de la Culture Malek-Haddad de Constantine, MM. Saci Mabrouk et Lakhdar Benkhelef, membres de la CNSEL, ont installé au poste de président de la sous-commission de wilaya de surveillance des élections législatives, M. Kamel Belkhalfi, représentant du Mouvement Infitah, élu après un vote et trois tours de scrutin. Dans la wilaya de Jijel, la sous-commission de wilaya a été installée par M. Mahfoud Maârouf, membre de la CNSEL, après que son président, M. Mourad Mekkideche, représentant le Mouvement Ennahda, eut été désigné par consensus. Le représentant de la CNSEL a notamment évoqué, au cours d’une brève allocution, le contexte juridique relatif à ces structures mises en place dans le cadre de la loi organique portant régime électoral. Une trentaine de représentants de formations politiques et de candidats indépendants ont assisté à cette cérémonie qui s’est déroulée dans la salle des conférences de la cité administrative de la wilaya. A Guelma, la commission de wilaya de surveillance des élections législatives a été installée par M. Slimane Louari, membre de la CNSEL, au cours d’une cérémonie organisée à la maison de la Culture Abdelmadjid- Chaffai. M. Louari a également installé M. Azzedine Merchela, du Front national démocratique (FNA), au poste de président de la sous-commission.
Par ailleurs, les sous-commissions de wilaya de surveillance des élections législatives ont été installées hier à Tlemcen et Mascara par des membres de la Commission nationale (CNSEL), en présence des autorités locales et de représentants de partis politiques. A Tlemcen, la sous-commission a été installée par Mme Mahdjoubi Chalabia, membre de la commission nationale qui a souligné, dans son intervention, les missions dévolues à ces structures chargées de veiller au bon déroulement du scrutin du 10 mai prochain et de sa transparence. Le représentant du parti Fadjr El Djadid, M. Djilali Ahmed, a été élu président de cette sous-commission. Dans la wilaya de Mascara, c’est le membre de la CNSEL, M. Ahmed Bourouiguia, qui a procédé à l’installation de la sous-commission de surveillance des élections législatives, en présence des autorités locales et des représentants de 27 formations politiques. Le représentant du parti national pour la solidarité et le développement (PNSD), M. Merhab Abdellah, a été élu président de cette sous-commission. Il est assisté par cinq (5) vice-présidents. Le membre de la CNSEL a souligné, dans son intervention, la nécessité pour ces sous-commissions de remplir les missions en toute neutralité, loin de tout parti pris partisan. De son côté, le wali de Mascara, présent à cette cérémonie d’installation, a assuré que tous les moyens seront mis à la disposition de cette sous-commission afin de lui permettre de remplir ses missions dans de très bonnes conditions.
SETIF
Installation de la commission de wilaya
C’est en présence de MM. Moussaoui Ali et Benatalah Redouane, respectivement vice-président et membre de la commission nationale, qu’a été installée hier à Sétif la commission de wilaya de surveillance des élections législatives du 10 mai.
Cette cérémonie qui s’est tenue dans la grande salle de la maison de l’Enseignant, en présence du wali, M. Abdelkader Zoukh et de l’ensemble des repré- sentants de partis et listes indépendantes, a permis au premier responsable de cette wilaya de rappeler et dire son attachement aux dernières instructions du Président de la République, notamment la neutralité de l’administration et l’importance de ces échéances que le Chef de l’Etat ne cessera pas de hisser à la dimension du 1er Novembre 1954.
Des échéances qui doivent être empreintes de la sérénité et de la crédibilité qui se doivent dans la construction d’institutions fortes, à la mesure des aspirations de notre peuple, de tous citoyens qui devront à leur tour exprimer ce devoir de citoyenneté et faire ainsi que notre pays s’épanouisse davantage encore. Notre pays a déjà trop souffert durant la décennie noire. Nous ne voulons plus de sang, dira l’intervenant qui reviendra sur la nécessité de mettre en place des institutions fortes dont la crédibilité passe par la libre participation citoyenne pour un Etat algérien fort sur la scène internationale. M. Benatalah Redouane, intervenant à son tour au nom du président de la commission nationale de surveillance des élections législatives, ne manquera pas de relever avec satisfaction les propos forts développés par le wali, notamment, dira-t-il, ceux inhérents à la neutralité de l’administration et l’impartialité totale de ses agents, la liberté d’expression, l’indépendance de la justice dans la mise en place d’un parlement fort, à même de prendre en charge les missions qui lui seront conférées et les défis qu’il aura à relever au lendemain de son installation. Tout cela nous conforte, dira-t-il, rappelant que la réussite de la commission nationale dans l’œuvre qui lui est assignée passe par l’efficacité qui doit prévaloir au niveau des commissions locales. Aussi appellera-t-il tous les représentants de parti et les candidats indépendants à s’imprégner des textes réglementaires et des prérogatives qui sont assignées à ces commissions locales car, ajoutera-t-il, nous agissons au nom et sur la base de la réglementation avant de revenir sur toutes orientations et instructions du Président de la République relatives à la crédibilité de ces élections.
Dialogue, Dialogue, Dialogue : nous avons en charge de construire ensemble une Algérie forte et démocratique, une Algérie qui gagne, une Algérie à la mesure du serment fait à nos martyrs, soulignera le représentant de la commission nationale qui procédera à l’installation officielle de la commission de wilaya.
Dans ce contexte il est utile de souligner que 22 listes parrainées par des partis politiques et 12 listes d’indépendants ont procédé au retrait des formulaires de candidature dans la wilaya de Sétif.
F.Z.