La couverture sécuritaire sera effective à 100% prochainement à l’échelle nationale, a affirmé le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), Ali Tounsi, hier, à Tiaret.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite d’inspection dans la wilaya, M. Tounsi a précisé que «le programme national élaboré a permis une couverture de 80% au niveau national et que, progressivement et avec la mobilisation, la formation et l’équipement des forces de l’ordre, nous allons atteindre les 100%». Le Directeur général de la sûreté nationale a rappelé également que ce programme vise à rapprocher la police du citoyen tout en mettant en exergue le rôle joué par la sûreté dans la lutte contre les différentes formes de criminalité.
M. Tounsi a inauguré, lors de cette visite, des structures relevant de son secteur et a pris connaissance, à travers des exposés, des projets en cours de réalisation à travers la wilaya.
Dans la daïra de Dahmouni située à 15 km à l’est du chef-lieu de wilaya, il a inauguré le nouveau siège de la sûreté urbaine de la daïra pour assurer une couverture sécuritaire pour plus de 35 000 habitants en plus de huit logements et un célibatorium qui ont été réalisés en l’espace d’un an. M. Tounsi a également inauguré à Medroussa (32 km au sud-ouest de Tiaret) un siège de la sûreté de daïra disposant de moyens requis pour offrir la sécurité et la protection des citoyens. Cette structure réalisée à proximité d’un célibatorium, permettra d’assurer la sécurité à 31 000 habitants.
Outre ces structures, d’autres projets pour renforcer ce secteur seront livrés au courant du premier semestre 2010 à travers la wilaya, notamment cinq sûretés de daïras à Aïn Dheb, Mechraâ Sfa, Oued Lili et le siège de la brigade.