En marge de la sortie de 12e promotion d’agents féminins de l’ordre public (AOP) et de la 7e promotion d’inspectrice à l’école de Ain Benian, le directeur des écoles et des enseignements à la Direction générale de la Sûr eté nationale (DGSN), le commissaire divisionnaire Abdelkader Kara Bouhedba a annoncé que la police va vers la professionnalisation à la faveur du nouveau statut de la police.
Ainsi, dorénavant, les candidats retenus doivent avoir le niveau de la 3ème année secondaire au lieu de la 1ère année. La formation sera de 2 années au lieu de 9 mois. En outre, la formation dispensée dans les écoles permettra d’introduire d’autres méthodes de formation avec un stage pratique dans les différents services de police. «Le policier doit être tout de suite opérationnel à l’issue de sa formation», indique M. Kara Bouhedba.
L’autre nouveauté introduite dans le statut du policier est le changement de l’ancien contenu qui doit être en conformité avec l’évolution des autres secteurs. A ce titre, le commissaire divisionnaire cite le code de la route qui a subi un lifting et par conséquent le policier doit revoir ou être formé sur les nouvelles méthodes du code de la route.
Abordant le nombre de femmes policières dans les rangs de la police, M. Kara a donné le chiffre de 14000 dont 1000 inspectrices de police, 634 officiers lieutenants de police, 29 commissaires, 22 commissaires principales et 05 commissaires divisionnaires. Mais tout en reconnaissant qu’on est loin des normes internationales, M. Kara a souligné que l’Algérie est mieux située par rapport aux pays arabes. «Il y aura toujours une dynamique et une continuité dans le recrutement de la gent féminine», a t-il souligné. A une question sur l’acceptation de la policière par la société, M. Kara a observé que les cas d’outrage à corps constitué enregistré se compte sur le bout des doigts. « La femme policière est bien acceptée par la société y compris dans les villes les plus éloignées».
SORTIE DE PROMOTION À L’ÉCOLE DE POLICE DE AIN BENIAN
L’école de police de Ain Benian a abrité, jeudi, la cérémonie de la 12ème promotion d’agents de l’ordre public (AOP) composée de 477 femmes et de la 7e promotion de 47 inspectrices. Outre les parents de cette promotion venus en force soutenir leurs filles, étaient présents à la cérémonie le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, le général-major Abdelghani Hamel, la ministre déléguée à la Famille et la Condition féminine Mme Nouara Djaffar et la ministre déléguée à la Recherche scientifique, Mme Souad Bendjaballah. Cette promotion a été baptisée du nom de la martyre du devoir Saadia Djemai.
Née en 1937 à Targa (w. Ain Témouchent) au sein d’une famille nationaliste, la martyre Saadia Djemai a consacré sa vie au service de la cause nationale. Elle a rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) en 1956 où elle a été chargée des liaisons avec les moudjahidine. La martyre est tombée au champ d’honneur le 4 mai 1962 alors qu’elle effectuait une opération secrète d’approvisionnement en armes. Après la prestation de serment et la remise de l’emblème national à la prochaine promotion, les promues ont exécuté des exhibitions en matière d’organisation de la circulation, d’autodéfense, de protection de personnalités, et de démontage d’armes.