Surcharge des classes : Réception de 100 lycées et 156 CEM à la rentrée

Surcharge des classes : Réception de 100 lycées et 156 CEM à la rentrée

Pour une “maitrise” du problème de surcharge des classes, le ministre de l’Education nationale, Abdelatif Baba Ahmed, a annoncé ce mardi la réception d’une centaine de lycées et de 156 CEM à la rentrée 2013-2014.

S’exprimant en marge de sa visite dans la wilaya de Tipaza où il a donné le coup d’envoi des épreuves du 3 eme jour de l’examen du baccalauréat, il a assuré que “le cycle primaire est également concerné, puisque de grands projets y sont en cours de concrétisation à travers le territoire national”.

Selon les prévisions du ministère de tutelle, la mise en exploitation des lycées prévus à la réception, permettra de faire baisser de la moyenne nationale d’occupation par classe, en la ramenant de 33 à 32 élèves, tandis que le parachèvement de la totalité des projets inscrits, à l’indicatif du secteur, au titre du plan quinquennal 2010-2014, portera cette moyenne à 24 élèves par classe.

En réponse à une question sur les “mouvements de protestation cycliques” enregistrés dans son secteur, M. Baba Ahmed a réitéré la disponibilité de la tutelle à l’”ouverture permanente des portes du dialogue à tous les partenaires sociaux, sans exclusive aucune”, mais en “mettant l’intérêt de l’élève au dessus de toute considération”, a t-il précisé.