Parmi les raisons de la surcharge des classes dans le palier de l’enseignement secondaire notamment les classes de première année en Algérie figure le retard mis pour livrer les lycées en projets.
Et selon le coordinateur national du syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST), Meziane Meriane, 35 wilayas qui accusaient un retard dans la réception de 413 lycées.
Selon les précisions fournies par Meziane Meriane qui s’exprimait au cours d’un point de presse ce mercredi à Alger, il s’agit de la wilaya d’Alger qui devait réceptionner 29 lycées, d’Oran (24 lycées), Sétif (23 lycées) puis Tizi Ouzou, Tlemcen, Biskra, Oum al Bouaghi et Chlef qui devaient réceptionner 17 lycées chacune à la rentrée scolaire 2012-2013.
M. Meriane a appelé le Premier ministre, Abdelamalek Sellal, à « créer une commission d’enquête » pour faire toute la lumière sur la question. Avec l’embellie financière » que connaît l’Algérie, le problème de surcharge aurait pu être évité, a-t-il encore dit.
Il a à ce propos, appelé le gouvernement à prendre les mesures qui s’imposent pour éviter que le problème ne touche dans trois années le secteur de l’enseignement supérieur en raison de l’arrivé à l’université des élèves issus des systèmes de l’enseignement moyen et fondamental.
Par ailleurs, le coordinateur du SNAPEST a annoncé une rencontre entre le ministre de l’éducation nationale, Baba Ahmed Abdellatif, et le syndicat pour poser ses préoccupations.
Entre autres propositions à formuler, figurent la création d’un secrétariat d’Etat pour l’enseignement secondaire et technique et la révision de l’enseignement technique et « autres dossiers en suspens » dont les primes, les indemnités des travailleurs de l’éducation et le logement dans le Sud.