Air Algérie recevra le premier appareil des 16 aéronefs neufs que la compagnie compte acquérir d’ici 2017 avant la fin de ce mois de décembre 2014, a indiqué ce jeudi à l’APN le ministre des Transports, Amar Ghoul, en séance plénière consacrée à des questions orales.
La déclaration du ministre est une réponse à la question qui lui a été posée par le député Fillali Ghouini de l’Alliance pour l’Algérie Verte. Une coalition des partis islamiste. C’est-à-dire la famille politique d’où est issu le ministre en exercice avant de créer TAJ.
Amar Ghoul est revenu largement sur le redéploiement de la campagne nationale et sur la stratégie de son développement. Une stratégie qui concerne d’ailleurs aussi Tassili-Airlines. Le premier responsable du secteur des Transports a rappelé qu’Air Algérie dispose actuellement de 43 appareils avec une moyenne d’âge de 10 ans. Avec la réception des 16 appareils commandés, la flotte de la compagnie comprendra au total 52 appareils. « Désormais, la moyenne d’âge sera ramenée à 6 ans », s’est enorgueilli Amar Ghoul.
Toujours sur le registre « des satisfactions », l’intervenant devant les quelques députés présents dans l’hémicycle de Zirout Youcef, a révélé que « Air Algérie s’est hissée au second rang, au niveau du continent, après la compagnie sud-africaine», en termes de nombre de passagers transportés. Ghoul a précisé dans ce sens qu’Air Algérie a transporté en 2014 environ 10,8 millions de passagers sur les vols domestiques et internationaux.
S’agissant des vols justement, le membre du gouvernement a indiqué qu’au total, la compagnie nationale exploite 72 lignes dont 40 vers l’international et 32 lignes intérieures. Pour ce qui est de Tassili Airlines, le ministre a indiqué qu’une feuille de route a été établie son extension en complémentarité avec Air Algérie qui commence à faire « de la concurrence aux plus grandes compagnies internationales».
Défendant son secteur mordicus, Ghoul s’est étalé également sur la situation du transport maritime, de voyageurs et de marchandises. Sur ce point, l’orateur est revenu sur l’acquisition de deux bateaux, 02 ans d’âges, destinés au transport de voyageurs d’une capacité de 1800 places chacun. Le reste des bateaux, 25 en tout, seront destinés au transport de marchandises dont 70% sont transportés sous forme de conteneurs.
Mahmoud Chaal