Le moins que l’on puisse dire, c’est que Vahid Halilhodzic n’a pas chômé lors de son court séjour à Alger. Arrivé vendredi en début de soirée, le nouvel entraîneur de l’équipe nationale, qui est reparti en France hier, n’a pas eu une seule minute de répit.
– Par Asma H. A.
Après la signature de son contrat, et en dehors de la conférence de presse qu’il a donnée, il a pratiquement passé tout son temps samedi et dimanche en réunion avec les différents staffs des Verts (technique, administratif et médical), afin d’avoir une meilleure idée sur cette équipe en prévision du prochain stage prévu le 8 août en France.
Il faut dire que Coach Vahid n’a pas cessé de poser des questions à son staff sur tous les aspects de l’EN. Il a aussi interrogé ses collaborateurs qui faisaient partie du staff et qui sont toujours en place sur les problèmes qu’a connus l’effectif, les insuffisances qu’ils avaient constatées lors des dernières rencontres, puisque le groupe n’a pu inscrire le moindre but en phase de jeu lors des cinq derniers matchs. Il a aussi posé un nombre incalculable de questions sur les joueurs qu’il ne connaissait pas : leurs qualités, leurs insuffisances techniques, leur conduite, c’est-à-dire tout ce qui les concerne de près ou de loin. En résumé, Vahid Halilhodzic a tout simplement passé son temps à poser des questions et à s’interroger, et ce, afin d’établir des fiches individuelles très détaillées sur chaque joueur.
Il a passé son temps à interroger ses adjoints sur les joueurs
C’est pour dire qu’avant même qu’il rencontre ces éléments, le Bosniaque veut passer au peigne fin tous les joueurs susceptibles d’être convoqués lors du prochain regroupement. Pour la précision, lors de la conférence de presse, le Bosniaque avait bien fait savoir : «Je suis un fanatique du travail et un perfectionniste et je ne laisse rien passer.» Au vu de ce qu’il a pu rassembler comme informations en à peine 48 heures confirme bien ses dires.
Certes, Vahid Halilhodzic aura l’occasion de rencontrer les joueurs pour discuter avec eux et les voir à l’œuvre à l’entraînement. D’ailleurs, c’est la raison qui l’a poussé à annuler le match de la Tunisie. Une rencontre qui, pour lui, n’a aucun intérêt, mais malgré cela, il ne veut surtout pas avoir l’air d’un entraîneur qui débarque sans la moindre idée de ce groupe qu’il devra mener au minimum en demi-finale de la CAN-2013 et au deuxième tour de la Coupe du monde 2014. L’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire aura donc avant le début de ce stage une fiche individuelle décortiquant chaque élément, ne serait-ce sur le plan technique.
Après avoir vu ASO-USMA, Coach Vahid compte mettre l’accent sur le joueur local
L’autre information de taille que nous avons appris suite aux discussions du coach des Verts avec son staff technique, c’est qu’il mettra l’accent beaucoup plus sur le joueur local. Il faut dire que la rencontre qu’il a regardée à la télévision vendredi dernier et qui avait mis aux prises l’ASO avec l’USMA lui a laissé une très bonne impression, estimant même qu’il y a du potentiel et que la pâte existe et qu’il faudra juste la façonner. De ce fait, Coach Vahid devra suivre régulièrement le championnat local en sillonnant le pays chaque week-end afin de pouvoir voir toutes les équipes que comporte la Ligue une. L’entraîneur bosniaque a même affirmé que c’est vraiment dommage que le championnat ne débute qu’au mois de septembre, ce qui ne lui permettrait pas de regarder des matchs en prévision de la rencontre contre la Tanzanie qui se déroulera début du même mois. Coach Vahid compte bien donc donner la chance à un maximum de joueurs locaux. D’ailleurs, il n’a pas hésité à le préciser au cours de sa conférence : «Faites-moi confiance, je ferai jouer les meilleurs, qu’ils évoluent ici ou à l’étranger. Pour moi, il n’y a pas de différence à ce niveau.»
Le coach local n’est pas d’actualité pour le moment
Déjà lors de la conférence de presse et d’après le discours du coach national, on a pu comprendre que mettre en place un entraîneur local comme prévu par la FAF ne constitue pas une urgence pour le moment, d’autant plus que Coach Vahid n’a pas cessé de répéter qu’il avait beaucoup de chance d’avoir Abdelhafid Tasfaout à ses côtés et qu’il pouvait l’interroger et avoir tous les renseignements qu’il souhaitait sur les joueurs. Ainsi donc, nous avons appris que le Bosniaque aurait décidé de ne pas nommer un entraîneur local pour l’instant, d’autant plus que le championnat ne débutera qu’au mois de septembre. La mise en place d’un coach local, si nomination il y aura, ne se fera pas avant le début du championnat, car son principal rôle sera de suivre les joueurs susceptibles d’intéresser Coach Vahid en vue d’une probable convocation. Scanner les joueurs un par un, mettre l’accent sur les joueurs locaux et compter sur ses adjoints actuels qui étaient déjà en place, ainsi que sur le manager général sera donc la façon de faire de Vahid Halilhodzic en prévision du stage en France.
A. H. A.