Un mois après son hospitalisation au Val-de-Grâce pour un mini-AVC, le président Abdelaziz Bouteflika suscite toujours de l’intérêt sur le web. La cote de popularité de la requête portant sur sa santé évolue en dents de scie suivant les informations qui parviennent de l’étranger.
Jamais le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika n’a suscité autant d’intérêt sur le web. Sa santé surtout. Les tendances de recherche sur le célèbre moteur de recherche «Google» le confirment. Depuis 2004 à ce jour, les requêtes portant le mot Bouteflika augmentent à chaque fois qu’il y a eu un évènement sur la santé du président au même titre que les évènements politiques (présidentielles et révision de la Constitution). Le président hospitalisé dans l’hôpital militaire de Val de Grâce (France) depuis le 27 avril dernier pour un mini-AVC focalise l’attention des internautes algériens. Un mois après, sa santé n’a pas perdu son attrait avec des records de requêtes à la moindre information vraie ou fausse, soit-elle. C’est la tendance de recherche du mois, selon les données de Google Trends. Les requêtes mentionnant le nom du président en Français ou en Arabe ont atteint leur maximum le lendemain de de son transfert à Paris pour «examens complémentaires». Le pic d’intérêt a progressivement dégringolé pour se stabiliser deux semaines plus tard avant de repartir à la hausse le dimanche 19 mais, au lendemain de l’information rapportée par la presse sur l’entrée du président sur le territoire national dans un état de santé en détérioration. «Mort», «santé», «malade» et «Saïd», en référence au frère du président sont les mots clés associés à ces recherches. Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est en 2005 que l’intérêt pour la santé du président sur le web a atteint son pic, exactement le 17 décembre 2005, date de la publication d’un communiqué sur l’état de santé de Bouteflika hospitalisé dans le même hôpital parisien. Le pic de cette requête était trois fois plus important qu’en avril 20013, intervenant dans une période où, paradoxalement, le nombre d’internautes est deux fois moins important qu’aujourd’hui. Le séjour médical du président qui semble être un remake de celui de 2005 a, peut-être, fini par lasser.
Le web pour diversifier les sources d’information
Les tendances de recherches de Google Trends de ces 30 derniers jours nous apprennent par ailleurs que beaucoup d’Algériens se tournent vers le web pour se tenir informés des grandes questions d’actualité. La santé du président étant l’actualité servie par les médias nationaux et étrangers, la recherche dans la catégorie «actualité» a littéralement explosé avec une progression record en un mois, plus que la requête AADL (logement) qui a une moyenne de progression importante depuis le début de l’année. Il ne se passe pas un jour sans que les médias ne rendent compte sur l’état de santé du chef de l’Etat. Chaque média y va de sa propre conjecture. Des informations contradictoires plus le souvent. Le lecteur algérien, en plus l’information qu’il peut lire dans les quotidiens nationaux, semble chercher dans le web la diversification des sources d’information. La Toile regorge de portails d’informations (pureplayers), en plus des versions web de la centaine de quotidiens nationaux qui relaient les informations souvent publiés par des médias étrangers. Le lecteur donne aussi l’impression aussi de ne plus se contenter d’une seule information ; cela est vrai tant le niveau des recherches augmente avec la publication d’une information «nouvelle» sur l’état de santé du président. Une santé qui, faut-il le souligner, fascine autant qu’elle inquiète de par le flou et le black-out officiel qui entourent la maladie du président, ouvrant la voie aux spéculations les plus farfelues.