Dans son numéro 40, daté du 15 au 30 avril 2012, le bimensuel national de l’économie et de la finance l’Eco a ouvert avec un dossier spécial de 101 pages, sur les prochaines élections législatives, dans lequel il aborde les programmes économiques de chaque formation politique.
La publication a consacré également sa «Une» aux 50 propositions du Forum des chefs d’entreprise, sur le thème «Un pacte pour libérer la croissance». Toujours dans ce contexte, il a qualifié d’«exceptionnel» le 15e Salon de l’automobile d’Alger qui s’est tenu du 15 au 25 mars dernier, en mettant en relief les dernières nouveautés chez les cons-tructeurs et les concessionnaires. D’autres papiers d’information et d’analyse, portant sur les questions d’économie et de finances, figurent au menu de ce numéro 40 de la revue.
Cependant, c’est le dossier spécial consacré aux prochaines législatives et aux programmes économiques des partis politiques en lice qui retient particulièrement l’attention. En effet, à l’exception du FLN et du RND qui n’y ont pas répondu, 14 questions à caractère économique et social ont été posées à 23 chefs de parti, établis de longue date sur la scène nationale comme le FFS, le PT, l’Alliance verte, le FNA ou le PRA, ainsi que ceux qui viennent d’être agréés, tels que le MPA de Amara Benyounes, le PEP de Naïma Salhi, El Karama de Mohamed Benhamou, El Fedjr El Djedid de Tahar Benbaïbeche ou le Front du changement de Abdelmadjid Menasra . Dans ce contexte, la publication a abordé plusieurs points avec les représentants de ces formations politiques, se rapportant à l’investissement, la relance du BTPH, l’agriculture, la place du privé dans le secteur de l’énergie, la relation secteur public-secteur privé, le développement du tourisme, les priorités nationales dans les négociations avec l’OMC, les rapports de l’Algérie avec l’UE et avec l’UMA, la vision du parti concernant l’état des relations algéro-françaises et d’autres points secondaires. Un numéro de qualité qu’il faut lire, en prévision du prochain scrutin législatif.
Mourad A.